Passer au contenu principal

    Accueil / À propos de la ville / Portrait / Attraits / Hôtel de ville et alentours / Médaillon de bronze

    Hôtel de ville et alentours

    Médaillon de bronze

    Terre d’accueil du fait français dans le Nouveau Monde, l’arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 3 décembre 1985.

    Il forme un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée, unique au nord du Mexique. Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l’arrondissement historique se démarque par l’intégrité et l’authenticité de ses ouvrages défensifs, de ses institutions centenaires, de ses rues et de ses places ainsi que par son architecture aux influences britanniques et françaises.

    Médaillon de bronze.

    À l’occasion du 30e anniversaire de l’inscription de ce site sur la prestigieuse liste de l’UNESCO, un médaillon de bronze destiné au parvis de l’hôtel de ville de Québec a été dévoilé. D’un diamètre de trois mètres, cette œuvre unique, également reproduite sur des médailles de bronze ou de cuivre, illustre une partie de l’arrondissement historique, de son littoral, de ses quais et de ses bâtiments patrimoniaux les plus représentatifs à différentes époques de son histoire.

    Un témoin de notre héritage patrimonial

    Les principaux éléments mis en valeur sur le médaillon sont présentés sur cette page. L'information est regroupée sous quatre thèmes associés à la notion de ville du patrimoine mondial : la place forte, le lieu de pouvoir, la ville institutionnelle ainsi que la ville portuaire et ses navires historiques. Une dernière section présente les icônes intemporelles de la capitale.