Accueil / À propos de la ville / Profil financier / Budget / Taux de taxation
En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville peut utiliser des taux variés de taxation fixés en fonction des catégories d’immeubles pour établir la facture de taxes des immeubles imposables situés sur son territoire.
Quatre taux de taxe foncière et de taxe spéciale relative aux dettes des anciennes villes ont été déterminés pour chaque secteur :
Ces taux sont adoptés dans le règlement sur l'imposition des taxes et des compensations pour l'exercice financier 2024 R.V.Q. 3240.
Note : L’application de ces taux aux immeubles mixtes est expliquée ci-dessous.
À la taxe foncière et à la taxe spéciale pour les dettes des anciennes villes s’ajoutent la tarification pour l’aqueduc et l’égout ainsi que la tarification pour les matières résiduelles.
Par 100 $ d'évaluation
Les immeubles mixtes, bâtiments servant tant à l’habitation qu’à une activité non résidentielle, sont imposés selon la classe d’immeubles à laquelle ils appartiennent. Cette classe est déterminée en fonction du pourcentage que représente la valeur non résidentielle par rapport à la valeur totale du bâtiment, comme le présente le tableau suivant.
Il vous est possible d’accéder aux règlements de taxation des années antérieures en consultant le portail des règlements de la Ville de Québec . À titre informatif, voici les tableaux des taux combinés de la taxe foncière et de la taxe spéciale pour les quatre années antérieures :
Partagez cette page :