Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Construction neuve et recyclage à des fins résidentielles
Ce programme vise à soutenir la construction et le recyclage résidentiels à l’intérieur de la zone de revitalisation reconnue par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il est financé par la Ville de Québec, la SHQ et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
L’immeuble doit être situé dans l’un des sites suivants :
Les travaux prévus doivent avoir pour objet la création d'un maximum de 6 nouveaux logements et 75 % des logements créés doivent avoir au moins deux chambres à coucher possédant une fenêtre ouvrante donnant sur l’extérieur. La première de ces chambres à coucher doit posséder une superficie minimale de 11 mètres carrés et les suivantes de neuf mètres carrés.
Le traitement d’une demande d’inscription est réalisé selon le principe de « premier arrivé, premier servi » lorsque celle-ci est complète et conforme au programme, et ce, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Pour être admissibles à une subvention, les travaux doivent :
En plus de la subvention, un crédit de la taxe foncière générale est accordé au propriétaire qui en fait la demande sur le formulaire prévu à cette fin. Ce crédit est calculé sur la valeur ajoutée à la suite de l’exécution des travaux. Il est accordé pour une période de 36 mois suivant la date de confirmation de la réserve de subvention.
Pour plus d’information, voir Crédit de taxe foncière Saint-Roch
Un propriétaire qui reçoit une subvention doit à compter de la date du versement final de la subvention :
Le propriétaire doit, pour obtenir le versement de la subvention, signer une reconnaissance de dette à la Ville du montant de la subvention à verser, valable pour la durée des engagements, laquelle identifie clairement les conditions du versement de la subvention par la Ville.
Si la subvention est supérieure à 10 000$, il devra inscrire (à ses frais) cet engagement au Bureau de la publicité des droits afin que tout acheteur potentiel puisse en être informé.
Si le montant de la subvention est supérieur à 25 000 $, il devra accorder à la Ville une garantie hypothécaire sur l’immeuble qui fait l’objet de travaux subventionnés qu’il devra faire publier, à ses frais, au Bureau de la publicité des droits. Il devra également maintenir, pour la durée des engagements, une assurance de dommages dans l’éventualité d’une destruction partielle ou totale de l’immeuble et de sa non-reconstruction avant la fin de son engagement.
À défaut de respecter les conditions de son engagement, le propriétaire devra rembourser la subvention qui lui a été versée en tout ou en partie.
ATTENTION : Le propriétaire ne pourra débuter les travaux avant que la subvention n’ait été approuvée et qu’une confirmation écrite ait été émise, sous peine de perdre le droit à la subvention. La délivrance d’un permis de construction ne constitue pas une confirmation de subvention.
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec (Québec) G1H 7H5
Vous avez des questions? Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca Téléphone : 418 641-6186
Notez bien : Cette page résume les principaux critères contenus dans le Règlement sur le programme de revitalisation et d’intervention en habitation rénovation Québec (R.R.V.Q. Chapitre P-10). Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Partagez cette page :