Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Rue Saint-Jean et Côte de la Fabrique
Ce programme vise à améliorer la qualité et la quantité de l’offre résidentielle à l’intérieur des sites patrimoniaux déclarés. Il offre des subventions dans le but de favoriser la rénovation et l’amélioration des bâtiments résidentiels qui présentent une ou plusieurs défectuosités majeures et le recyclage des bâtiments partiellement résidentiels et non résidentiels. Ce programme constitue aussi un incitatif à la construction de nouvelles unités d’habitation dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Québec.
Secteur bonifié de la rue Saint-Jean et Côte de la Fabrique dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Québec .
Les travaux de subdivision d’une unité d’habitation existante pour former deux nouvelles unités ou plus et les travaux de regroupement d’au moins deux unités d’habitation existantes pour en former une plus grande ne sont pas admissibles au présent programme de subvention.
Les travaux doivent :
ATTENTION : Le propriétaire pourra débuter les travaux seulement lorsqu’il aura reçu la confirmation écrite de la subvention, sous peine de perdre le droit à la subvention. La délivrance d’un permis de construction ne constitue pas une confirmation de subvention.
Sont admissibles au programme le moindre des coûts suivants :
Le traitement d’une demande d’inscription est réalisé selon le principe « premier arrivé, premier servi » lorsque celle-ci est complète et conforme au programme, et ce, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Subvention maximale par bâtiment : 960 000 $
Un logement, offert en location, dont le coût du loyer est inférieur à 95 % du loyer médian dans la ville de Québec, selon le nombre de chambres, tel qu’établi annuellement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Ce programme d'aide financière est issu de l'Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Un propriétaire qui reçoit une subvention doit à compter de la date du versement final de la subvention :
Le propriétaire doit, pour obtenir le versement de la subvention, signer une reconnaissance de dette à la Ville du montant de la subvention à verser, valable pour la durée des engagements, laquelle identifie clairement les conditions du versement de la subvention par la Ville.
Il devra inscrire (à ses frais) cet engagement au Registre foncier afin que tout acheteur potentiel puisse en être informé.
Si le montant de la subvention est supérieur à 25 000 $, il devra accorder à la Ville une garantie hypothécaire sur l’immeuble qui fait l’objet de travaux subventionnés qu’il devra faire publier, à ses frais, au Registre foncier.
Il devra également maintenir, pour la durée des engagements, une assurance de dommages dans l’éventualité d’une destruction partielle ou totale de l’immeuble et de sa non-reconstruction avant la fin de son engagement.
Toutes sommes monétaires dues à la Ville (taxes ou autres) seront retranchées de la subvention.
À défaut de respecter les conditions de son engagement, le propriétaire devra rembourser la subvention qui lui a été versée en tout ou en partie.
Par la poste Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec, (Québec) G1H 7H5
Vous avez des questions? Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca Téléphone : 418 641-6186
Notez-bien : Cette page résume les principaux critères contenus dans le Règlement sur le programme de subvention visant l’amélioration, la rénovation, le recyclage et la construction d’unités d’habitation dans les sites patrimoniaux déclarés (R.V.Q. 2878). Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Partagez cette page :