Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Mérites d'architecture / Lauréats 2023
Le jury des Mérites d’architecture 2023 a sélectionné 15 projets exemplaires qui se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec. Voici donc les lauréats de chacune des catégories, ainsi que les raisons ayant motivé leur choix.
Pour découvrir l’ensemble des 28 finalistes, regardez nos vidéos!
269, boul. René-Lévesque Conception : Lemay et Atelier 21 Réalisation : Pomerleau
Le jury considère qu’il s’agit d’un projet innovant et porteur. La détérioration des panneaux de béton préfabriqués mettait en péril la conservation du bâtiment conçu par Victor Marius Prus, mais également, l’œuvre de l’artiste Jordi Bonnet. Le jury apprécie la solution durable élaborée, tant aux plans architectural, structural que mécanique, permettant non seulement d’éviter une démolition du bâtiment, mais également d’assurer le maintien de la lisibilité de l’architecture d’origine.
2490, avenue Royale Conception : Daoust Lestage Lizotte Stecker Réalisation : Construction Deric
Ce projet d’envergure se démarque pour sa simplicité, son élégance et son accessibilité. Situé à la base des Chutes Montmorency, un site patrimonial classé, le parcours invite à la déambulation par sa généreuse passerelle. Il favorise la contemplation par la présence d’espaces permettant de ralentir et de s’arrêter. Le jury apprécie la délicatesse dans l’insertion de ce parcours, son pavillon, et le choix judicieux des matériaux naturels, qui ne portent aucun ombrage au spectacle magistral du site.
485, rue du Pont Conception : Lafond Côté Architectes Réalisation : Constructions Richard Arsenault (CRA Inc.)
Situé au cœur de Saint-Roch, Lauberivière a réussi un défi de taille : celui d’insérer son refuge sur un site urbain contraignant, exposé sur quatre façades et adjacent aux bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Le jury souligne l’exemplarité du nouveau bâtiment qui reflète l’esprit de partage, l’inclusivité et l’équité. L’architecture contemporaine permet d’en faciliter son intégration dans ce quartier ancien, notamment par un parement en aluminium anodisé, rappelant la tôle à la canadienne présente sur de nombreuses toitures voisines.
L’intervention privilégiée sur le Grand Théâtre permet d’assurer la pérennité de ce jalon de l’histoire de l’architecture et de l’art, possédant une valeur patrimoniale supérieure. Le jury reconnait la complexité et les défis liés à ce projet de conservation. Il apprécie aussi la finesse des détails et leur mise en lumière spectaculaire, permettant d’apprécier de jour comme de soir la splendeur de cette œuvre monumentale de l’architecture moderne.
Conception et réalisation : Stéphane Lessard et Josée Vaillancourt
Le lauréat et remis à cette résidence de style Arts and Crafts conçue selon les plans de l’architecte Robert Blatter et ayant une valeur patrimoniale supérieure. Le jury récompense l’initiative et les efforts déployés par les propriétaires pour les travaux de restauration soignés, dont la reconstruction à l’identique du balcon et du garde-corps de la loggia de l’étage en façade avant selon le modèle d’origine et la réparation de nombreuses composantes architecturales.
Pour le projet de restauration du 570, rue de la Reine
Cette catégorie récompense le travail remarquable et la maitrise des techniques spécialisées des artisans qui contribuent de façon exemplaire à la sauvegarde des savoir-faire traditionnels. Le jury décerne le lauréat à Construction Logimieux, qui œuvre dans la rénovation et la restauration de bâtiments patrimoniaux. Leur expertise en ébénisterie et en ferblanterie a permis de mettre en valeur de nombreuses maisons ancestrales de Québec. Le propriétaire de l’entreprise contribue aussi au transfert des connaissances en formant les artisans de la relève.
625, rue Dollard Conception : Quinzhee architectureRéalisation : Construction St-Pierre Roseberry
Situé dans le quartier Saint-Sauveur, ce projet résidentiel de trois maisons de ville constitue un bel exemple de densification et d’intégration architecturale et urbaine bien contrôlée. Les membres du jury soulignent le dynamisme de l’articulation des volumes et l’alternance des terrasses aménagées en quinconce à l’avant et à l’arrière, assurant une certaine intimité aux occupants. Ils apprécient aussi la qualité de la composition et de la matérialité en façade arrière.
581, rue Saint-Vallier Ouest Conception : Quinzhee architecture Réalisation : Construction St-Pierre Roseberry
Ces cinq maisons de ville s’articulent autour d’une cour intérieure végétalisée commune liée par des passerelles. Le jury saisit la complexité de ce site, situé entre les rues Saint-Vallier Ouest et Saint-Bernard, ainsi que les défis pour respecter l’échelle du quartier Saint-Sauveur et son architecture. La protection de l’arbre mature sur la rue Saint-Vallier est un geste fort dans ce projet, afin de maintenir les canopées existantes, tout en créant des cours végétalisées dans les milieux denses.
850, chemin de la Canardière Conception : Groupe A Réalisation : G2G
Le jury mentionne la complexité de redévelopper ce site sous-utilisé, visible de plusieurs rues et à proximité d’un lien ferroviaire, pour construire des maisons de ville et des logements. Les aires de verdure aménagées devant les unités permettent d’assurer une transition progressive entre les espaces publics et privés. Le revêtement en maçonnerie de briques d’argile et les garde-corps métalliques sont des composantes architecturales caractéristiques du quartier Limoilou, tout comme la cour intérieure rappelant les ruelles à proximité.
999, avenue de Rochebelle Conception : Lemay et Ardoises Architecture Gérant de construction : Ville de Québec
Implanter un tel bâtiment, sur un site ceinturé par des voies de circulation et de nombreux aménagements existants, représentait un sérieux défi d’intégration architecturale et de design urbain. Le jury souhaite démontrer que malgré des contraintes budgétaires et fonctionnelles, il est possible de concevoir un projet innovant, facilitant l’appropriation de la communauté. La fenestration généreuse sur 360 degrés assure un lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, favorisant ainsi le confort des usagers.
Centre de glaces Intact Assurance 999, avenue de Rochebelle Conception et réalisation : Marc-Antoine Côté
Un jury spécialisé en art public, composé de Luc Bélanger, Karole Biron et Odette Théberge, a été formé pour choisir le lauréat de cette catégorie.
Cette œuvre d’art monumentale dialogue avec l'architecture en courbes du Centre de glaces. Vue de loin, la sculpture intrigue et, de près, elle fascine. Elle change selon la lumière et l'environnement, permettant au public de s’y déplacer pour découvrir différentes textures. La linéarité des parois internes rappelle les traces des patineurs sur la glace. En plus d’être magnifique et accessible, elle présente une grande qualité matérielle, grâce à son exécution technique impeccable.
Le Grand Théâtre de Québec se démarque par la volonté de sauver le patrimoine artistique et le patrimoine architectural moderne. La Commission d’urbanisme et de conservation de Québec souligne l’exemplarité et l’ingéniosité du concept mis en œuvre, assurant la sauvegarde d’un témoin issu du mouvement brutaliste, identitaire à la colline parlementaire.
Conception : Diana Cardas, architecte Réalisation : Les Entreprises Leclerc Bédard inc.
En rétablissant sa vocation résidentielle et en restaurant plusieurs composantes d’origine, les propriétaires du bâtiment situé dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Québec ont augmenté sa valeur architecturale et patrimoniale. La Commission souligne le remplacement des portes et fenêtres traditionnelles, les travaux sur la maçonnerie et l’ajout d’escaliers et de garde-corps ornementaux, réalisés dans le respect de l’architecture d’origine du bâtiment.
Au moyen d’un sondage en ligne, le public a voté plus de 6320 fois… et Lauberivière remporte la palme! Situé à la rencontre de la basse-ville et de la haute-ville, ce nouveau bâtiment a mobilisé de nombreux contributeurs tout au long de son développement. La construction de locaux modernes sur plusieurs niveaux a permis de mieux s’adapter aux besoins grandissants de la clientèle, qui peut maintenant séjourner sur différents étages selon son état de santé. Son architecture contemporaine facilite également son intégration dans le quartier Saint-Roch.
Partagez cette page :