Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Architecture et patrimoine / Mérites d'architecture / Règlements du concours
Ce concours souligne la contribution des architectes, entrepreneurs, métiers spécialisés et propriétaires à des constructions de qualité et à la mise en valeur du patrimoine bâti.
Pour être admissible, le projet doit :
* Vous devez valider l'admissibilité de votre candidature en communiquant avec le divisioncontroledumilieu@ville.quebec.qc.ca. Seules les candidatures dont le permis est fermé, inspecté et conforme seront recevables.
Vous avez jusqu’au 15 février 2025 pour soumettre vos projets aux Mérites d’architecture 2025.
Pour chaque candidature, vous devez :
Si votre dossier est conforme, vous recevrez ensuite un lien vers une plateforme pour y déposer :
Le propriétaire et le concepteur du projet, ou toute autre personne de qui ils doivent obtenir une autorisation, permettent aux organisateurs du concours de publier ou diffuser les photos du projet, quel que soit le support utilisé, à des fins promotionnelles. Cette licence non exclusive est accordée aux organisateurs du concours, sans frais, sans limites territoriales, et pour une durée illimitée.
Les organisateurs du concours n'assument aucune responsabilité envers le propriétaire, l'initiateur et le concepteur du projet en cas de disparition ou de destruction des documents contenus au dossier de mise en candidature.
Le jury est composé de personnes ne travaillant pas pour la Ville de Québec. La sélection des jurés est effectuée sur invitation, en fonction de leur compétence en matière d’architecture, de design urbain, de développement durable, de patrimoine, etc.
Selon le nombre de mises en candidature ou la qualité des projets soumis, le jury peut changer un projet de catégorie ou ne nommer aucun lauréat. Les décisions du jury sont sans appel.
Les organisateurs se réservent le droit d'interrompre le concours en tout temps. Le cas échéant, les organisateurs ne pourront être tenus responsables des pertes, dommages ou préjudices qui pourraient en résulter.
Un membre du jury ayant participé à un projet mis en candidature ne peut participer aux délibérations dans cette catégorie.
Différents moyens promotionnels seront employés pour présenter les finalistes et lauréats, dont les médias sociaux (YouTube, Facebook, Instagram), le bulletin municipal, le site web de la Ville et les écrans des installations municipales, entre autres.
Les lauréats seront également reçus à une cérémonie de remise de prix, où ils recevront un trophée.
Partagez cette page :