Accueil / Citoyens / Art et culture / Lieux d'animation / Lieux d'animation estivale / Agora de la maison Girardin
Située au cœur du vieux bourg de Beauport, la maison Girardin est une institution muséale reconnue et soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications. Elle est maintenant un Centre d’interprétation de l’arrondissement historique et renferme l’exposition permanente Beauport en un tour de main.
L'été venu, sa grande scène extérieure accueille de grands noms de la musique.
Plusieurs activités d’animation sont également mises sur pied durant la période estivale. Celles-ci sont coordonnées par la Société d’art et d’histoire de Beauport. Pour en savoir davantage sur l’offre d’événements culturels, visitez la page Québec animée.
Pour mieux planifier votre sortie, consultez l’information sur l’accessibilité de ce site d’animation extérieur.
D’inspiration française, la maison Girardin témoigne de l’histoire de la communauté beauportoise. Classée monument historique par le gouvernement du Québec, elle est ensuite déclarée bâtiment d’importance historique nationale en 1985.
L’emplacement accueille successivement deux habitations de bois, la première au début du 18e siècle, la seconde dans les années 1760. Une boutique de forge est construite du côté nord-ouest avant 1784 par Ignace Girard dit Girardin, forgeron de métier. C’est ce dernier qui érige, vers 1800, la maison de pierres que l’on connaît actuellement. La maison est habitée continuellement par les Girardin jusqu’en 1925, année au cours de laquelle elle passe aux mains des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. La Ville de Beauport l’acquiert en 1983.
600, avenue Royale (Arrondissement de Beauport) Carte interactive Google Maps
Partagez cette page :