Accueil / Citoyens / Art et culture / Médiation culturelle / Médiation culturelle en art public
Depuis quelques années, la Ville de Québec développe des projets de médiation culturelle entre des artistes professionnels et des citoyens. En amenant l'art dans leur milieu de vie et en les faisant participer au processus de création, la médiation culturelle permet de placer les citoyens au cœur de la démarche artistique. Voici les œuvres d’art réalisées jusqu’à maintenant dans tous les arrondissements de Québec.
Piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency, arrondissement de La Cité-Limoilou
Conçue en collaboration avec des personnes en situation d’itinérance et de désaffiliation sociale, cette murale de Patrick Forchild et Emmanuelle Gendron donne un nouveau souffle aux piliers du quartier Saint-Roch.
Vidéo du projet de médiation
Place d'Armes, arrondissement de La Cité-Limoilou
Créée avec des citoyens du Vieux-Québec, cette œuvre de Paryse Martin rend hommage à l'emblématique arbre au « boulet ». Le projet est très émotif, puisque l'artiste est décédée en cours de création.
Parc du Petit-Bois, arrondissement Les Rivières
Conçue avec des résidentes du quartier Duberger–Les Saules, cette œuvre de Camille Rajotte est ancrée à l’entrée du parc. Visible de la rue, elle invite les visiteurs au plaisir par sa couleur vivifiante et le mouvement de ses formes.
Parc Bon-Pasteur, arrondissement de Charlesbourg
Réalisée en collaboration avec des femmes aînées du groupe communautaire jadis nommé L’A.F.A.M., cette œuvre d’Annie Baillargeon représente la solidarité féminine et met en lumière la complicité et l’échange entre chacune d’entre elles.
Parc de La Chanterelle, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Imaginée par des élèves de l’école L’Odyssée, dans le quartier Val-Bélair, cette œuvre de Demers-Mesnard rend hommage aux militaires et à la nature. Des coquelicots géants accueillent les animaux des alentours.
Bibliothèque Monique-Corriveau, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Créée avec des citoyens vivant à proximité de la bibliothèque, cette œuvre de Giorgia Volpe a transformé le parvis en un carrefour animé, contribuant ainsi à la vitalité de ce lieu de rencontres axé sur les mots et les images.
Parc Bardy, arrondissement de La Cité-Limoilou
Réalisée avec des élèves de l'école primaire des Jeunes-du-Monde, cette création de Cooke-Sasseville ne passe pas inaperçue : un éléphant-chenille prend part à une fanfare enjouée sur un crayon de plomb géant… rien de moins!
Parc-école Sainte-Odile, arrondissement de La Cité−Limoilou
Conçue avec des membres du Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain vivant une déficience intellectuelle, cette œuvre de Pierre & Marie représente les multiples facettes de chaque être humain.
Parc Louis-Latulippe, arrondissement des Rivières
Produite avec des immigrants de 9 à 12 ans, cette maison festive d’Annie Baillargeon expose des montages photo émanant des ateliers de création. Le soir, l’œuvre est éclairée, telle une lumière bienveillante sur la communauté.
Parc Armand-Grenier, arrondissement de Beauport
Conçue avec des jeunes de 14 à 17 ans encadrés par l’organisme Intègr’action jeunesse, cette œuvre de Jean-Robert Drouillard présente trois personnages. À leurs côtés, deux socles vides invitent les observateurs à prendre la pose.
Parc de la Grande-Oasis, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Créée avec des enfants de 4 et 5 ans fréquentant l'Atelier communautaire Saint-Émile, cette œuvre ludique de l'artiste Marc-Antoine Côté ressemble à un tunnel dans lequel les gens peuvent entrer.
Bureau d'arrondissement de Charlesbourg
Créée en collaboration avec un groupe de bénévoles de Charlesbourg, cette œuvre de l'artiste Florent Cousineau traduit des valeurs d'entraide et de fraternité.
L’artiste Guillaume Tardif réalisera une œuvre d’art en collaboration avec des adolescents fréquentant L’Alibi de Cambert, qui fait partie de la Maison des jeunes de Beauport. Installation prévue en 2024.
L’artiste sélectionné réalisera une œuvre d’art en collaboration avec les enfants d’une classe de 3e année de l’école des Cœurs-Vaillants, dans le quartier Saint-Louis. Installation prévue en 2025.
Partagez cette page :