Côte de la Pente-Douce Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active  / Corridors VivaCité / Côte de la Pente-Douce

Corridors VivaCité

Côte de la Pente-Douce

Réalisation des travaux Juillet à octobre 2024
Longueur du projet 980 m
Quartiers Saint-Sacrement, Saint-Sauveur et Montcalm
Localisation Côte de la Pente-Douce et avenues Calixa-Lavallée et Belvédère, entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-de-l’Incarnation
Type d’aménagement Bandes cyclables unidirectionnelles protégées avec une zone tampon et des balises réfléchissantes
Carte du tronçon
Carte du tronçon – Côte de la Pente-Douce

Ce projet constitue le premier tronçon des corridors VivaCité, reliant la basse-ville à la haute-ville. Sa mise à niveau, attendue depuis longtemps par les cyclistes, a permis d’aménager des bandes cyclables séparées de la circulation automobile, offrant ainsi un confort optimal. Ces aménagements facilitent également la cohabitation entre les différents usagers de la route aux intersections.

En plus des connexions au réseau local sur la rue Arago Est, ce lien relie les corridors VivaCité du chemin Sainte-Foy et de la rue Marie-de l’Incarnation. Ce projet, qui se veut évolutif, fera l’objet d’améliorations dans le futur.

Bonifications

  • Éloignement du trottoir de la voie de circulation automobile
  • Ajout de 980 mètres de bandes cyclables unidirectionnelles séparées de la voie automobile à l’aide de balises et d’une zone tampon
  • Ajout de supports à vélo au niveau du parc canin de la Pente-Douce
  • Aménagement cyclable suffisamment large pour être déneigé et permettre le dépassement entre cyclistes.
  • Feux de circulation dédiés aux cyclistes
  • Apaisement de la circulation automobile sur l’avenue Calixa-Lavallée par la mise en place d’un sens unique
  • Apaisement de la circulation sur la côte de la Pente-Douce, entre l’avenue Belvédère et la rue Marie-de-l’Incarnation, par le retrait d’une voie de circulation automobile.
  • Apaisement de la circulation sur la rue Arago Ouest et dans les rues environnantes à la suite de la mise en place d’un sens unique sur la côte de la Pente-Douce entre la rue Marie-de-l’Incarnation et la rue Montmagny.
  • Réaménagement d’un quadrant de l’intersection de l’avenue Belvédère et de la côte de la Pente-Douce pour offrir un espace sécuritaire aux cyclistes.
  • Déplacement d’un arrêt d’autobus pour améliorer la sécurité des cyclistes.
  • Correction de sites accidentogènes, entre autres par l’aménagement d’une section de piste cyclable hors rue avec implantation de nouveaux arrêts à l’intersection de l’avenue Calixa-Lavallée et de la côte de la Pente-Douce.

Démarche de participation publique

Consultez la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative pour ce projet.

Galerie de photos