Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Mobilité active  / Corridors VivaCité

Déplacements

Corridors VivaCité

Un réseau pour des déplacements actifs plus performants

Les corridors VivaCité (CVC) sont des rues avec des aménagements dédiés à la mobilité active. Ils offrent notamment un lien cyclable confortable et sécuritaire pour les cyclistes et adeptes de micromobilité ainsi que des trottoirs séparés de la circulation automobile pour les piétons.

S'inspirant des normes internationales les plus performantes, ces corridors sont adaptés à tous les utilisateurs, quels que soient leur âge ou leurs compétences.

  • Une largeur suffisante de l’espace cycliste et piéton permettant le dépassement ou l’accompagnement;
  • Une identité visuelle forte et distincte;
  • Une piste et des trottoirs généralement séparés de la circulation automobile;
  • Une conception permettant un entretien hivernal efficace;
  • Un accès efficace et rapide aux principaux lieux d’activités;
  • Une programmation des feux de circulation adaptée aux besoins des transports actifs;
  • Un réseau empruntant les principaux axes de mobilité de la ville;
  • Des infrastructures bonifiées pour le transport en commun (ex. plateformes accessibles, feux prioritaires aux intersections);
  • Des aménagements prenant en considération l’accessibilité universelle.

Ces axes de mobilité active contribuent également à améliorer la qualité de vie et à réduire l'impact de la pollution dans les quartiers.

Comme dans d'autres villes cyclables, ce réseau est idéal pour utiliser le vélo, même pour des trajets de moyenne distance. Il vient renforcer le réseau cyclable existant et répond aux besoins des citoyens qui utilisent de plus en plus leur vélo au quotidien.

Vision 2024-2034

En 2034, il est visé que le territoire sera relié par un réseau de mobilité active structurant totalisant 150 km. À terme, c’est 85 % des 35 quartiers de la ville qui seront desservis par les CVC, renforçant ainsi la connectivité entre les divers arrondissements.
Les différents corridors viendront combler les principaux axes en mobilité de la ville en connectant les secteurs périphériques tout comme le centre-ville. Des analyses d’opportunité et de faisabilité seront réalisées pour chacun des différents tronçons et les citoyens des secteurs concernés seront appelés à participer à différentes activités de participation publique pour alimenter la conception.

Consultez la carte des projets CVC réalisés en 2024

CVC - Charlesbourg/Centre-ville

Premier corridor VivaCité sur le territoire, le CVC Charlesbourg/Centre-ville sera composé de six tronçons incluant deux antennes ouest et est dans le secteur de Charlesbourg. Sa longueur sera de 6,7 km du nord au sud en empruntant l’antenne est (3e Avenue Est) avec l’ajout de 2,3 km pour l’antenne ouest (3e Avenue Ouest).

Il traversera des liens de mobilité active existants qui seront mis à niveau, le tout jumelé à la création de nouveaux liens.

Sa réalisation débutera dès 2024 et se poursuivra par phases en 2025 et 2026.

Consultez la carte du CVC Charlesbourg/Centre-ville

Participez aux activités de consultation publique sur le sujet.