Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Matières résiduelles / Valorisation des matières / Matières à l'écocentre

Matières résiduelles

Matières à l'écocentre

Cinq écocentres sont accessibles aux citoyens quand ils veulent se départir de matières qui ne vont ni aux ordures, ni au recyclage.

Les objets acheminés dans les écocentres ne sont pas destinés au réemploi, mais à la récupération des matières qui les composent." Des entreprises spécialisées les démontent et récupèrent ces matériaux pour fabriquer d'autres objets ou les utiliser à d'autres fins.

Le désassemblage d’un produit électronique

  1. L’appareil est démonté pour séparer les composants réutilisables ou dangereux (comme les piles, batteries ou condensateurs).
  2. Les substances nocives présentes (mercure, plomb, cadmium) sont isolées et traitées dans des installations spécialisées.
  3. Les différentes parties (métaux, plastiques, cartes électroniques) sont séparées pour être traitées individuellement.
  4. Certains matériaux précieux et rares, comme l’or, l’argent, le cuivre et le lithium, sont extraits par des procédés chimiques ou mécaniques et sont envoyés dans des usines spécialisées. Ils pourront servir à fabriquer de nouveaux composants électroniques.

Les écocentres sont ainsi une mine de ressources qui contribuent à l’économie circulaire.

Un bel exemple d’économie circulaire à la Ville

La terre et le béton apportés par les citoyens dans les écocentres ont servi à fabriquer une butte antibruit à l’écocentre de Beauport pour améliorer la qualité de vie des résidents qui vivent à proximité.