Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Avertisseur de fumée
Des avertisseurs de fumée en bon état peuvent vous sauver la vie et celle des membres de votre famille. Sur le territoire de la ville de Québec, ils sont obligatoires et le Règlement sur la prévention des incendies, R.V.Q. 2241 régit leur installation.
Chaque logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée à chaque étage, y compris dans un sous-sol ou une cave. Si un avertisseur est installé dans un endroit sujet à de fausses alarmes répétitives, il doit être relocalisé tout en étant conforme aux normes d’installation, soit :
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre avertisseur :
S’il est à pile, remplacez celle-ci tous les six mois.
Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée électrique ou à pile doit être remplacé aussitôt qu’un de ces trois critères est constaté :
Il est de l’obligation de l’occupant d’un logement de maintenir l’avertisseur en parfait état de fonctionnement et de changer la pile. Toutefois, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de remplacer l’avertisseur, si nécessaire.
Pour conserver un avertisseur à pile, votre logement ou votre résidence doit avoir été construit avant les dates mentionnées au tableau ci-dessous. Si votre logement ou votre résidence a été construit après ces dates, il est obligatoire d'avoir un avertisseur de fumée électrique afin de respecter les normes de construction en vigueur lors de la construction.
Il est de votre responsabilité de vous conformer à cette exigence afin d’assurer la sécurité des lieux.
Si un habitant est sourd ou malentendant, il est recommandé d'installer des avertisseurs de fumée qui combinent une lumière stroboscopique et du son.
Les avertisseurs de fumée doivent être conformes aux normes des Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC).
Informez-vous auprès de l’IRDPQ – Institut universitaire de réadaptation ou téléphonez au 418 529-9141, poste 2000.
Pour les normes applicables à l’installation d’avertisseurs de fumée et d’avertisseurs de monoxyde de carbone, consultez aussi :
90 % des incendies mortels se produisent dans des bâtiments résidentiels où les avertisseurs de fumée étaient non fonctionnels ou absents? Pensez-y, ce petit appareil fait toute la différence.
Partagez cette page :