Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Avertisseur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz qui a des effets néfastes sur la santé et peut entraîner la mort. Il est inodore, incolore et insipide (sans goût). Il se dégage lorsque des appareils brûlent un combustible comme le propane, l’éthanol, le bois, le mazout, etc.
La gravité d’une intoxication au monoxyde de carbone dépend :
Les symptômes et les conséquences d’une intoxication sont :
En cas de doute d’une intoxication au monoxyde de carbone ou si l’avertisseur de monoxyde émet un signal :
Il est donc important, pour votre sécurité, de disposer d’un avertisseur de monoxyde de carbone s’il y a lieu.
Un avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone, seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous alerter de sa présence.
Saviez-vous que l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre logement ou votre résidence est obligatoire, depuis le 1er avril 2019, si :
Si vous êtes locataire, avisez dès maintenant votre propriétaire de cette nouvelle réglementation municipale. Il est de votre responsabilité de vous conformer à cette exigence et d’assurer la sécurité des lieux.
Un avertisseur de monoxyde de carbone doit être installé dans un logement, à chaque étage où se trouve une chambre à coucher. Ils peuvent être installés autant au niveau du sol que du plafond. Par contre, il est nécessaire qu’ils soient installés près des chambres à coucher.
En aucun temps, l’avertisseur de monoxyde de carbone ne doit être installé à l’intérieur d’un garage.
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre avertisseur en appuyant sur le bouton d’essai une fois par mois. Un signal sonore doit se faire entendre.
S’il est à pile, remplacez celle-ci tous les six mois.
Les avertisseurs ont une durée de vie limitée. Respectez la date de remplacement indiquée par le fabricant.
De plus, voici d'autres précautions à prendre :
Partagez cette page :