Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Prévention / Conseils de prévention / Sécurité nautique
Aux abords des plans d’eau : la sécurité d’abord!
La baignade en milieu naturel présente davantage de risque, c’est pourquoi il faut se renseigner sur l’endroit pour savoir si la baignade est interdite et garder en tête que certains endroits présentent des risques de noyade élevés, même s’ils n’en ont pas l’air.
Pour la baignade dans un lac, une rivière ou le fleuve, choisissez des endroits avec de la surveillance et informez vos proches de l’endroit où vous allez si vous n’êtes pas accompagné. Il est également fortement recommandé de porter un gilet de sauvetage lors de la baignade en milieu naturel. La vigilance et la prudence doivent être de mise afin d’éviter de malheureux incidents.
Plusieurs activités de plaisance, dont la baignade, sont interdites dans les lacs Saint-Charles, des Roches et Bégon ainsi que dans le tronçon de la rivière Saint-Charles situé en amont de la prise d’eau.
En savoir plus
Bateau, canot, chaloupe, kayak, planche à pagaie : une panoplie de types d’embarcation pour profiter des différents plans d’eau au courant de la saison chaude. En cas d’urgence, c’est le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec qui sera appelé. Voici quelques conseils de sécurité à mettre en pratique :
Lors d'intervention sur l'eau, ce sont les équipes nautiques du Service de protection contre l'incendie qui seront déployées. Ces équipes sont dûment formées pour les sauvetages en eau vive, froide, sur la glace et lors d'inondation.
Partagez cette page :