Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Menaces et actions préventives / Les activités de plaisance et les matières dangereuses
Aux abords d’un puits d’alimentation ou d'une prise d'eau de surface, certaines activités peuvent sérieusement compromettre la qualité de l’eau potable.
Carte du territoire touché par le règlement
Les objets et substances dangereuses doivent être tenus loin des cours d’eau (et jamais jetés dans les égouts ou les toilettes!)
C’est pourquoi le Règlement sur la protection des prises d’eau (R.A.V.Q. 266) interdit, à l’intérieur d’un rayon de 300 mètres en amont d’une prise d’eau, toute activité, toute installation et tout dépôt de matières ou d’objets qui peut entraîner un déversement ponctuel ou diffus risquant de contaminer l’eau. Ce même règlement encadre aussi diverses activités de plaisance.
Le règlement stipule entre autres que :
Les matières et objets dangereux doivent évidemment être tenus loin des prises d’eau. Il en va de la qualité de notre eau potable!
Le Règlement sur la protection des prises d’eau interdit, à l’intérieur d’un rayon de 300 mètres en amont d’une prise d’eau, toute activité, toute installation et tout dépôt de matières ou d’objets qui peut entraîner un déversement ponctuel ou diffus risquant de contaminer l’eau.
De plus, dans le bassin versant d’une prise d’eau, il est notamment interdit de :
Partagez cette page :