Il est proposé de construire un bâtiment résidentiel de 34 logements sur 2 étages avec une aire de stationnement extérieure sur le terrain situé entre le 1135 et le 1157, boulevard des Chutes (lot 6 371 003) et localisé dans la zone 54095Mb.
Dans les dernières années, plusieurs versions du projet ont été présentées à la Ville et aux citoyens pour la requalification de ce lot vacant qui était antérieurement occupé par une résidence et un garage de mécanique. Le projet initial prévoyait 81 logements sur 4 étages. D’autres projets résidentiels étaient également envisagés sur les terrains voisins.
À la suite des exercices de consultation réalisés dans le cadre de la planification de ce projet, la modification réglementaire proposée vise à autoriser uniquement la réalisation de la dernière version du projet soit un bâtiment résidentiel de 34 logements sur 2 étages. Aussi, afin que seul le lot concerné soit visé, il est proposé de modifier le plan de zonage en créant une zone unique pour le lot en question.
Principales modifications proposées
Les principales modifications concerneraient les usages autorisés, la hauteur et les normes d’implantation.
- Retirer les usages commerciaux et institutionnels;
- Fixer un nombre maximal de 34 logements;
- Maintenir un nombre maximal de 2 étages
- Ajouter une hauteur maximale de 9 m et exiger que la hauteur soit calculée à partir du niveau du milieu du boulevard des Chutes.
- Augmenter les normes d’implantation pour correspondre à l’implantation proposée (La marge
arrière minimale à 20 m, au lieu de 7,5 m. Les marges latérales minimales à 3 m, au lieu de 1,2 m. Le
pourcentage d’aire verte à 30%, au lieu de 25%.)
Les modifications sont décrites de façon détaillée dans la fiche de modification annexée au sommaire décisionnel (ci-dessus).
Les citoyens ont eu l'occasion de donner leur avis et de poser leurs questions à l'occasion d'une consultation écrite qui s'est déroulée du 16 au 30 juin 2020.
Les modifications réglementaires (R.C.A.5V.Q. 267) proposées visaient à :
- autoriser la construction d’un bâtiment résidentiel de 4 étages composé de 81 logements
- aménager un stationnement souterrain de 102 cases
- fusionner les propriétés des 1141 et 1145, boulevard des Chutes
Le promoteur visait également le développement de deux phases ultérieures composées de bâtiments résidentiels sur les terrains contigus aux 1157, 1165 et 1169 boulevard des Chutes (phase B) et au 1135, boulevard des Chutes (phase C).
À la suite de la consultation écrite, le projet de règlement R.C.A.5V.Q.267 a été modifié et une deuxième version du projet prévoyait la construction d'un bâtiment résidentiel de 67 unités sur 4 étages et 1 sous-sol.
Les élus de l'arrondissement ont finalement décidé de retirer le projet de règlement R.C.A.5V.Q.267.
Documentation