Dans le cadre de la consultation en amont de la Vision d’aménagement de la 1re Avenue, réalisée à la fin de l’année 2020, qui visait à recueillir les besoins et les préoccupations des citoyens concernant l’avenir du territoire, un enjeu avait été mis de l’avant relativement à la vitalité des artères commerciales du territoire. Ainsi, l’orientation présentée découlant de cet enjeu visait à soutenir la vitalité des artères commerciales.
Ainsi, deux modifications sont proposées par cette présente proposition de modification, soit de retirer les usages résidentiels au rez-de-chaussée des bâtiments et de retirer les usages en lien avec les commerces automobiles.
En effet, l’objectif de consolider l’obligation commerciale au rez-de-chaussée sur une portion de la 1re Avenue s’inscrit en cohérence avec cette volonté, de même que le retrait de certains usages qui sont moins cohérents avec une artère commerciale animée.
Cependant, concernant l’obligation du rez-de-chaussée commercial, il est proposé de limiter la zone d’obligation entre la rue des Frênes (Est-Ouest) et la limite actuelle de la zone 17003Mb, soit à la hauteur de la friche d’Hydro-Québec de la 41e Rue. Dans cette partie, seuls deux bâtiments ont actuellement un rez-de-chaussée résidentiel. Une modification de la ligne de zone doit donc être réalisée afin de créer une nouvelle zone (17031Mb).