Un projet résidentiel comportant un volet commercial est projeté au 1221, rue Charles-Albanel. Ce site est connu pour ses commerces actuels, dont la pharmacie Jean-Coutu.
Un projet de redéveloppement en quatre phases est proposé. Les phases 1 et 2, situées en front de la rue Charles-Albanel, sont à vocation mixte, soit une composante commerciale et de l’habitation. Les deux autres phases, situées en arrière-lot, sont exclusivement résidentielles.
Suivant un atelier d’échanges organisé par la Ville le 6 octobre 2022, le promoteur a modifié son projet afin de tenir compte des préoccupations exprimées par les citoyens, notamment en réduisant la hauteur, et en protégeant et bonifiant la rangée d’arbres à l’est du projet par l’entremise de l’ajout d’un écran visuel.
Globalement, le projet permet de remplacer un site presque entièrement couvert d’asphalte par une surface végétalisée largement bonifiée, en plus d’augmenter le couvert végétal de la Ville en multipliant les arbres.
Modifications réglementaires
La réglementation actuelle prévoit des usages commerciaux et un usage public seulement. Pour aller de l’avant avec le projet, il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme, entre autres, en autorisant l’usage résidentiel.
L’ensemble des modifications proposées sont détaillées dans la fiche de modifications réglementaires en annexe au sommaire décisionnel.
Création de logements
Pour faire face à la crise du logement, la Ville de Québec s’est dotée d’un Plan de mise en œuvre accélérée de sa Vision de l’habitation afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles sur son territoire. Ce plan comporte 20 actions structurantes qui auront un impact à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040.
Le projet à l’étude revêt un intérêt particulier puisqu’il permettrait de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est très faible.