La Ville de Québec projette attribuer une vocation résidentielle à quelques terrains industriels ou vacants localisés à l’intersection de la rue Maurice-Barthe et du boulevard de la Colline.
Une gradation des hauteurs autorisées sera exigée, en fonction de la topographie du site. De plus, la Ville prévoit également un pourcentage d’aire verte et des superficies d’aire d’agrément, de façon à garantir des espaces récréatifs et de verdure aux futurs résidants.
La nouvelle vocation du secteur permettra de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est très faible. Ce dernier est en phase avec le Plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de la Vision de l’habitation.
Principales modifications réglementaires
Pour aller de l’avant avec cette orientation, des modifications doivent être apportées à la réglementation d’urbanisme, dont, entre autres :
- Trois zones seront créées ou maintenues;
- Les grilles de spécifications seront revues;
- Les usages autorisés seront révisés;
- Les hauteurs maximales seront revues, de sorte à prévoir une gradation des hauteurs;
- Des marges d’implantation seront revisitées.
Pour plus de renseignements, consultez le sommaire décisionnel et la fiche de modifications réglementaires sous la section Documentation de la consultation publique du 11 juin 2024.