Contexte actuel
Pour faire face à la crise du logement, la Ville de Québec s'est dotée d'un Plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de sa Vision de l’habitation afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de logements disponibles sur son territoire. Ce plan comporte 20 actions structurantes qui auront un impact à court terme et dont les effets se feront sentir jusqu’en 2040.
Le projet à l'étude revêt un intérêt particulier puisqu'il permettrait de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d'inoccupation est très faible.
À propos du projet
Le projet consiste en un complexe résidentiel situé sur les sur les terrains du 1175 au 1203, boulevard Louis-XIV. Les lots concernés sont situés au nord du boulevard Louis-XIV, à l’ouest du boulevard du Loiret, au sud de l’avenue de Talmont et à l’est de l’avenue des Flandres.
Le projet comprend un bâtiment d’une centaine de logements sur trois et quatre étages, et une quinzaine de maisons de ville de deux et trois étages.
La maison patrimoniale et l'ancienne grange situées au 1175, boulevard Louis-XIV seront préservées. Elles font d'ailleurs partie intégrante du projet résidentiel.
Les hauteurs maximales permises seront respectées et des espaces verts seront aménagées.
Les lots concernés font partie du territoire assujetti à la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ).
Modifications réglementaires
Pour permettre au projet d'aller de l'avant, des modifications à la réglementation d'urbanisme seront nécessaires, dont les principales sont :
- La création de deux nouvelles zones à même la zone actuelle 44019Mb;
- Retirer l'obligation de réserver le rez-de-chaussée à des usages commerciaux.