La construction d’une nouvelle école secondaire est prévue sur l’avenue Wolfe. Pour réaliser le projet, la Commission scolaire Central Québec propose notamment la démolition du bâtiment de l’école primaire Saint-Vincent. Le nouveau terrain sera situé dans deux zones, dont l'une d'elles est à vocation récréative.
Également, un nouveau parc-école sera créé à même une partie des lots du parc Saint-Denys. Un remembrement de certaines parties des terrains des propriétés voisines appartenant à la Ville de Québec, au Centre de services scolaire des Découvreurs et au ministère de la Défense nationale (Base des Forces canadiennes) est par ailleurs nécessaire à la construction du futur bâtiment.
Modifications réglementaires
L’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, capitale nationale du Québec permet d’autoriser un projet d’équipement collectif ou institutionnel (paragraphe 1 de l’article 74.4).
Le projet nécessite également des modifications réglementaires concernant les usages, les marges, la hauteur et le type de stationnement.
Pour plus de renseignements sur les modifications réglementaires proposées, consultez la documentation ci-bas.
La Ville de Québec a invité les résidants et autres parties prenantes du secteur à participer à une rencontre d'information et une consultation publique tenue le 27 juin 2024 qui portait sur la construction d'une nouvelle école secondaire sur l'avenue Wolfe. Lors de cette séance, des intervenants de la Ville, de la Commission scolaire anglophone Central Québec et de intervenants ont répondu aux questions des participants.