Afin de protéger le territoire agricole, le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADr) de l’Agglomération de Québec autorise les usages résidentiels et commerciaux dans certains secteurs précis seulement. Ces derniers sont appelés hameaux résidentiels agricoles et hameaux mixtes agricoles.
Afin de permettre l’établissement d’habitations et de commerces sur quelques terrains adjacents à des hameaux existants, et puisque leur occupation ne nuit pas aux activités agricoles, il est suggéré de modifier le SADr afin, entre autres, d'inclure des portions de quelques terrains (voir le plan de localisation) aux hameaux existants.
Secteurs visés
- Secteur 1 - Une portion de lot situé à l’est d’une intersection des rangs Saint-Ange et Saint-Denis, au sud du rang Saint-Ange;
- Secteur 2 - Une portion de lot correspondant approximativement au 1400, rang Saint-Ange, situé entre le rang Saint-Denis et la rue du Curé-Labelle;
- Secteur 3 - Plusieurs lots situés sur le boulevard Wilfrid-Hamel, approximativement au bout de la rue Pierre-Drolet.
Principale modification demandée
- Ajouter des portions de lots visés à un hameau résidentiel ou mixte agricole
Lors de l'assemblée publique de consultation, des personnes-ressources de la Ville de Québec ont présenté les modifications demandées. Le public a eu l'occasion de poser des questions et d'émettre des commentaires sur les modifications réglementaires.