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Participation citoyenne

Fiche

Faciliter le réaménagement intérieur de trois bâtiments dans le parc industriel Frontenac

Renseignements sur le projet

Les propriétaires de trois bâtiments sur l’avenue Newton, dans le parc industriel Frontenac, souhaitent réaliser des travaux intérieurs afin d’utiliser le plein potentiel de leurs immeubles qui accueillent déjà des commerces administratifs et de vente au détail. 

Actuellement, les superficies maximales autorisées sont de 1 000 m2 pour les services administratifs et de 2 000 m2 pour la vente au détail.

Sachant que les bâtiments en question datent des années 1980 et qu’ils ont été conçus pour accueillir des bureaux et des commerces de vente au détail, les normes actuelles ne permettent pas d’utiliser tout leur potentiel. 

Principales modifications réglementaires

Pour permettre aux propriétaires de réaliser leur projet, il est souhaité de modifier la réglementation d’urbanisme, pour la zone 22505Ip, de même que le Plan directeur d’aménagement et de développement (plan d'urbanisme), pour les lots 1 530 078 et 1 530 080, afin d’y augmenter les superficies maximales autorisées à :

  • 1 500 m2 pour les services administratifs (au lieu de 1 000 m2);
  • 5 000 m2 pour la vente au détail (au lieu de 2 000 m2).

Le projet répond aux orientations de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, entre autres, en optimisant l’espace disponible pour favoriser l’accueil et le développement d’entreprises.

Pour plus de renseignements, consultez les documents disponibles sous la section Documentation.

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation et demande d’opinion

Lors de cette assemblée publique de consultation, des personnes-ressources de la Ville de Québec présenteront les modifications demandées. Le public aura l’occasion de poser des questions et d’émettre des commentaires sur les modifications réglementaires. Le conseil de quartier de Duberger−Les Saules donnera sa recommandation.

Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.

Calendrier
Mardi
10
décembre
19 h

Centre communautaire Duberger

2341, rue de la Rivière-du-Berger,
Salle RC-06

Carte interactive Carte google  

Accessibilité

Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

Lieu desservi par les parcours 74, 79, 84, 86 et 804

Stationnement gratuit sur place et dans les rues avoisinantes

Consultation écrite

Une consultation écrite de sept jours permettra au public de poser des questions et d'émettre des commentaires à l'aide du formulaire en ligne. 

Note : le formulaire sera accessible seulement à partir du 11 décembre 2024.

Calendrier
Du
11
décembre
au
17
décembre

En ligne

Participer à l'activité

Démarche de participation publique

  • Assemblée publique de consultation : 10 décembre 2024
  • Consultation écrite (en ligne) : 11 au 17 décembre 2024
  • Rapport de la démarche de participation publique : décembre 2024
  • Adoption du règlement : décembre 2024

Renseignements supplémentaires

Alexandra Mauger

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 1341
alexandra.mauger@ville.quebec.qc.ca