Le propriétaire d’un bâtiment résidentiel situé au 1810, avenue Lapierre, souhaite ajouter un septième logement à sa propriété.
Or, la réglementation en vigueur dans la zone autorise un maximum de six logements par bâtiment isolé.
Pour permettre au projet d’aller de l’avant, il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme pour, entre autres, y autoriser un maximum de huit logements par bâtiment isolé.
La hauteur maximale permise demeure inchangée, soit à 12 m et trois étages.
Principales modifications réglementaires
Les principales modifications proposées visent, entre autres, à :
- Augmenter le nombre de logements autorisés à huit;
- Diminuer la marge latérale à 2 mètres;
- Retirer les groupes d’usages relatifs aux établissements d’éducation et de formation (P3) et aux industries artisanales (I2) afin de concentrer ces activités commerciales le long de la rue de la Faune.
La réalisation de ce projet permettrait de contribuer à la création de logements dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est particulièrement bas, conformément au plan d’action accéléré de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.
Une assemblée publique de consultation s’est tenue le 26 novembre 2024 au cours de laquelle des personnes-ressources de la Ville ont présenté les modifications réglementaires proposées. Les citoyens ont aussi eu l’occasion de partager leurs commentaires et de poser leurs questions.
Le conseil de quartier de Saint-Émile a aussi donné son opinion sur le projet.