La Ville fait face à différents enjeux en matière de stationnement, le nombre de véhicules sur la route est en croissance constante et le gabarit des voitures augmente également. Tout ceci dans un contexte où l'espace urbain est limité et les besoins de la population en la matière sont nombreux.
La Politique de stationnement vise à adopter une vision globale de la gestion du stationnement, incluant l’ensemble de ses composantes, soit le stationnement sur rue et hors rue, réglementé ou non, gratuit ou payant, à usage privé ou ouvert au public.
La Ville souhaite ainsi élaborer une Politique de stationnement, cohérente avec ses engagements en matière d’aménagement et de mobilité durable, tout en étant adaptée aux réalités de chaque milieu.
Le 27 novembre 2024, la Ville a tenu une consultation publique sur le projet de Politique de stationnement. Des représentants de la Ville ont résumé les faits saillants d'un sondage sur les habitudes et les préoccupations en lien avec le stationnement. Ils ont également présenté le contenu préliminaire de la Politique de stationnement. Les personnes présentes ont pu poser des questions et émettre des commentaires sur les éléments qui ont été présentés.
Afin de contribuer à l’élaboration de cette politique, vous êtes invité à répondre à un questionnaire sur les grandes lignes du projet. Les résultats seront traités de façon confidentielle et anonyme.
Le lien pour répondre au questionnaire sera publié le 27 novembre à 20 h, après la présentation du projet de politique en rencontre publique.
Calendrier