Le projet vise à autoriser l’implantation d’un café-terrasse en cour arrière pour le bâtiment commercial situé au 1180, autoroute Duplessis (ancien restaurant Burger King).
Le secteur concerné est situé dans une zone commerciale à proximité des autoroutes et est éloigné des quartiers résidentiels. Le projet donc pas d’impact majeur sur le voisinage immédiat.
Toutefois, la réglementation en vigueur dans la zone permet l’implantation d’un café-terrasse en cour latérale et avant uniquement.
Pour permettre au projet d’aller de l’avant, il est notamment souhaité de modifier la réglementation d’urbanisme en permettant au requérant :
- De démolir le bâtiment existant;
- D’y construire un bâtiment de commerces de restauration avec des terrasses vers l’intérieur pour créer une relation avec le cinéma et les autres commerces.
Principales modifications réglementaires
Les modifications visent à :
- Autoriser l’implantation d’un café-terrasse en cour arrière;
- Exiger qu’un minimum de 30 % de la superficie de la façade d’un bâtiment principal soit vitré pour l’usage de la classe Commerce de restauration et de débit d’alcool et situé sur l’autoroute Duplessis.
Une séance de consultation publique a eu lieu le 14 janvier 2025 dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil de quartier de L’Aéroport. Lors de cette assemblée, les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet ont été présentées et le conseil de quartier a donné son avis sur le projet. Les participants ont également pu partager leurs commentaires et poser leurs questions.
Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.
Une consultation écrite s'est déroulée du 15 au 21 janvier 2025, inclusivement. Les citoyens ont pu soumettre leurs commentaires et poser leurs questions à l'aide d'un formulaire en ligne ou par téléphone auprès de la conseillère en consultations publiques responsable.