Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Autoriser l'implantation d'un café-terrasse en cour arrière du 1180, autoroute Duplessis 

Renseignements sur le projet

Le projet vise à autoriser l’implantation d’un café-terrasse en cour arrière pour le bâtiment commercial situé au 1180, autoroute Duplessis (ancien restaurant Burger King). 

Le secteur concerné est situé dans une zone commerciale à proximité des autoroutes et est éloigné des quartiers résidentiels. Le projet donc pas d’impact majeur sur le voisinage immédiat. 

Toutefois, la réglementation en vigueur dans la zone permet l’implantation d’un café-terrasse en cour latérale et avant uniquement. 

Pour permettre au projet d’aller de l’avant, il est notamment souhaité de modifier la réglementation d’urbanisme en permettant au requérant :

  • De démolir le bâtiment existant;
  • D’y construire un bâtiment de commerces de restauration avec des terrasses vers l’intérieur pour créer une relation avec le cinéma et les autres commerces.

Principales modifications réglementaires 

Les modifications visent à :

  • Autoriser l’implantation d’un café-terrasse en cour arrière;
  • Exiger qu’un minimum de 30 % de la superficie de la façade d’un bâtiment principal soit vitré pour l’usage de la classe Commerce de restauration et de débit d’alcool et situé sur l’autoroute Duplessis. 

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation et demande d'opinion au conseil de quartier 

Une séance de consultation publique a eu lieu le 14 janvier 2025 dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil de quartier de L’Aéroport. Lors de cette assemblée, les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet ont été présentées et le conseil de quartier a donné son avis sur le projet. Les participants ont également pu partager leurs commentaires et poser leurs questions.

 

Pour ce type de modification à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population. 

Consultation écrite

Une consultation écrite s'est déroulée du 15 au 21 janvier 2025, inclusivement. Les citoyens ont pu soumettre leurs commentaires et poser leurs questions à l'aide d'un formulaire en ligne ou par téléphone auprès de la conseillère en consultations publiques responsable.

Démarche de participation publique

  • Consultation publique et demande d’opinion du conseil de quartier : 14 janvier 2025
  • Consultation écrite : du 15 au 21 janvier 2025 inclusivement 
  • Période d’analyse : février 2025  
  • Rapport de consultation : mars 2025
  • Adoption du règlement : fin mars 2025  

Renseignements supplémentaires

Sayana Khuon

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411, poste 4179
sayana.khuon@ville.quebec.qc.ca