Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet résidentiel et commercial au 2695, chemin Sainte-Foy

Renseignements sur le projet

Un projet résidentiel et commercial est prévu au 2695 à 2701, chemin Sainte-Foy, entre l’avenue Moreau et l’avenue Dalquier. Le lot est occupé par deux bâtiments (un restaurant et un bâtiment vacant de trois étages), qui seraient démolis.

Le bâtiment comporterait 6 étages et 20 logements, ainsi qu'un commerce au rez-de-chaussée. Le requérant souhaite aménager des stationnements souterrains. Il est prévu que l'aire verte occupe 30 % de la superficie du lot. L'emplacement est propice à une augmentation des hauteurs considérant les bâtiments à proximité, l'artère principale qu'est le chemin Sainte-Foy en plus de la présence de transport en commun.

Or, la zone dans laquelle se trouve le lot limite la hauteur maximale à 3 étages. La réglementation d’urbanisme doit donc être modifiée pour permettre au projet d’aller de l’avant.

Principales modifications réglementaires 

  • Créer une nouvelle zone qui comprend le lot en question et le lot voisin;
  • Autoriser un maximum de 6 étages;
  • Réduire la marge arrière de 9 à 5 m;
  • Augmenter le pourcentage d’aire verte à 20 %.

Le projet permettrait une transition entre une zone de plus faible densité à l’est et une zone résidentielle de plus grand gabarit et densité à l’ouest, en plus de contribuer aux objectifs de construction de logements de la Ville de Québec.

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation et demande d'opinion au conseil de quartier

Lors de cette assemblée publique de consultation, des personnes-ressources de la Ville de Québec présenteront les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet. Le public pourra poser des questions et émettre des commentaires. Le conseil de quartier de la Cité-Universitaire donnera son avis (sous forme de recommandation) lors de la même séance. 

Pour ce type de modification à la réglementation d'urbanisme, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.

Calendrier
Mercredi
7
mai
19 h

Centre de glaces Intact Assurances

999, avenue De Rochebelle,
Salle 121

Carte interactive Carte google  

Accessibilité

Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite

Lieu desservi par les parcours 13, 75, 76, 92, 93, 800, 801

Stationnement gratuit sur place

Consultation écrite

Une consultation écrite aura eu lieu du 8 au 14 mai 2025. Le public pourra poser des questions et émettre des commentaires écrits à l'aide d'un formulaire en ligne. 

Le formulaire sera accessible uniquement à partir du 8 mai 2025.

Calendrier
Du
8
mai
au
14
mai

En ligne

Participer à l'activité

Démarche de participation publique

INFORMATION ET CONSULTATION

  • Consultation publique : 7 mai 2025
  • Consultation écrite : 8 au 14 mai 2025 inclusivement
  • Rapports de consultation disponibles : mai 2025

RÉTROACTION

  • Adoption du projet de règlement : À confirmer
  • Rétroaction : À confirmer
  • Période référendaire : À confirmer
  • Adoption du règlement : À confirmer

Le règlement entrera en vigueur et les permis, lorsque requis, pourront être délivrés. 

Renseignements supplémentaires

Éloïse Gaudreau

Conseillère en consultations publiques
418 641-6411
eloise.gaudreau@ville.quebec.qc.ca