Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Commissions consultatives / Ville inclusive / Notes biographiques
La Commission consultative pour une ville inclusive compte 8 membres citoyens et 3 élus.
Directeur des formations et défense de droits chez KÉROUL
M. Simon April est résident de Québec depuis l’an 2000. Originaire du Bas-Saint-Laurent, il se déplace en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge. Tôt dans sa vie, il apprend à s’intégrer et se battre pour l’accessibilité universelle dans toutes les sphères de sa vie. Après ses études en services sociaux, il a occupé un poste au Directeur général des élections du Québec. Il était responsable du service aux clientèles particulières : nouveaux arrivants, personnes autochtones et personnes handicapées. Il a par la suite été responsable de la défense des droits des personnes handicapées à Québec pour l'organisme CAPVISH pendant plus de 7 ans. Heureux papa d’un petit garçon de 7 ans, il est actuellement le directeur des formations et défense de droits de KÉROUL, un organisme provincial dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles à tous.
Cofondateur et porte-parole de la Mosquée de Québec
M. Boufeldja Benabdallah est Algérien d’origine et citoyen québécois canadien depuis 1969. Il est forestier de formation (industrie de transformation) et expert en développement durable, père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants. Bien connu de la population, il est un fervent défenseur du vivre-ensemble et de l’inclusion. Il est impliqué dans plusieurs rencontres sur le vivre-ensemble notamment depuis la tragédie de la Mosquée de Québec dont il est le cofondateur en 2008 et actuellement son porte-parole. Il est aussi le cofondateur de « Notre jardin du vivre-ensemble » et détenteur de la médaille Senghor de la Francophonie pour son engagement dans le développement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. M. Benabdallah aime beaucoup la ville de Québec dont il loue les qualités humaines de ses concitoyens et son environnement naturel sans pareil.
Professeure agrégée de santé dentaire communautaire à l’Université Laval
Immigrante d’Alabama, Mme Aimée Dawson est dentiste et travaille avec les plus démunis. Professeure agrégée à l’Université Laval, son domaine clinique est la santé dentaire communautaire. Elle est membre fondatrice de la Clinique SPOT dont la mission est d’offrir des soins de santé adaptés à la réalité des personnes en situation de marginalisation et de désaffiliation. Mme Dawson côtoie toutes les clientèles ciblées par la Commission consultative pour une ville inclusive. Elle a notamment travaillé cinq ans avec les communautés du Nunavik en tant que chercheuse sur l'Enquête sur la santé des Nunavimmiut Qanuilirpitaa? 2017.
Directeur général de Point de Repères
M. Mario Gagnon est le directeur général de Point de Repères depuis 19 ans. L’organisme a la mission de faire la promotion de la santé, de la prévention, de la dispense de soins et de services, en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la toxicomanie. Il œuvre depuis près de 32 ans auprès des personnes vulnérables du centre-ville de Québec (prostitution, drogue, itinérance, santé mentale). Il a été bénéficiaire de services, pour ensuite être intervenant pendant 13 ans à sillonner la ville. Son expertise dans le domaine de l’intervention auprès des personnes vulnérables a été maintes fois reconnue au niveau régional et national. Il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Mme Isabelle Genest est présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches depuis juin 2021. La mission de Centraide est de mobiliser le milieu et rassembler les ressources afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires. Mme Genest a évolué pendant plus d’une douzaine d’années dans des postes de direction, principalement dans le domaine des technologies et de l’entrepreneuriat, avant de joindre l’équipe de Centraide à titre de vice-présidente au développement philanthropique. Isabelle Genest prône la créativité, le dépassement de soi, la fierté et l’ambition, mais également l’entraide, l’empathie, le partage et la solidarité.
Professionnelle de recherche et chargée de cours
Mme Guitté Hartog a reçu le Prix de reconnaissance en EDI (équité, diversité, inclusion) remis par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 2021. Elle est revenue du Mexique il y a 10 ans, seule avec ses quatre enfants, pour des raisons de sécurité. Elle se dévoue pour le vivre-ensemble auprès des femmes racisées. Actuellement, Mme Hartog est professionnelle de recherche pour le projet « Le vécu des personnes des groupes sous-représentés sur le marché du travail », chargée de cours à l’UQAR au Département de psychosociologie et travail social ainsi qu’en Sciences de la santé. Elle est aussi reconnue pour œuvrer comme artiste peintre et photographe communautaire.
Chercheur postdoctoral au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Université Laval
M. Juan Mansilla est responsable du projet « Ethnographie du handicap à Québec » au sein de l’équipe pancanadienne du projet Mobilité, accès et participation (MAP), dont l’objectif est de promouvoir la mobilité inclusive et la participation sociale des personnes vivant des situations de handicap. Les principales activités de M. Mansilla se concentrent dans le domaine de la sociologie urbaine et des sciences de l’information à l’ère du numérique. Il a été chercheur invité à São Paulo, Berkeley, Vancouver, Toronto, Montréal et Séoul pour étudier les cultures urbaines émergentes, les enjeux de la médiation communautaire et la migration dans des quartiers populaires, les nouvelles écologies des médias et les approches expérimentales des pratiques intergénérationnelles. M. Mansilla est cofondateur de Human Mount Institute, un réseau international qui s’intéresse aux nouvelles approches de recherche-action d’impact local.
Cadre supérieure du gouvernement du Québec à la retraite
Mme Rachel Ruest a œuvré pendant plus de 20 ans comme cadre supérieure au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a eu comme responsabilités les directions relatives aux personnes aînées, aux personnes ayant une déficience, à l’itinérance et à la toxicomanie ainsi qu’à la condition féminine. Maintenant à la retraite, toujours animée par les questions concernant l’inclusion, le vieillissement et la participation sociale, elle est bénévole au sein du Comité Vieillissement actif dans la dignité de la Compagnie des jeunes retraités (CJR). À ce titre, elle collabore au projet entre la CJR et une professeure de l’Université Laval portant sur l’inclusion des aînés et a corédigé le Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés. Aussi elle est membre citoyenne au comité de sélection et de soutien à l’évaluation de « L’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées : un enjeu collectif » soutenu par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.
Doctorante en sciences géographiques
Mme Mélina Seymour répond à plusieurs profils visés pour la Commission consultative pour une ville inclusive. Originaire de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, elle est membre d'une minorité visible et membre d'une communauté ethnoculturelle. Elle est engagée auprès de personnes vulnérables, plus précisément envers les jeunes et les aînés afin de renforcer les liens intergénérationnels et interculturels. Elle a plusieurs expériences professionnelles et engagements sociaux auprès de publics vulnérables. Doctorante en sciences géographiques, les recherches de Mme Seymour portent sur des problématiques contemporaines comme l'adaptation des personnes âgées aux changements climatiques. En 2022, Mme Seymour a cocréé un réseau entre des membres de la communauté étudiante et des aînés de la Capitale-Nationale. Discrètement et avec humilité, ce groupe veut aider à changer le regard sur le vieillissement et ainsi contribuer à la réalisation de plus d'activités intergénérationnelles. Passionnée par le numérique, Mme Mélina Seymour a fondé en collaboration avec ses filles aînées, Seymour Creation à Québec, une initiative visant à promouvoir les atouts de l'intelligence artificielle dans les secteurs de l'art et de la culture au sein de la communauté ethnoculturelle du Québec.
Conseiller associé au comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle
Membre du comité exécutif responsable de l’itinérance et du développement social et communautaire
Président de la Commission consultative pour une ville inclusive et membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble et de l’immigration
Partagez cette page :