Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Évaluations patrimoniales

Répertoire du patrimoine bâti

Évaluations patrimoniales

Les évaluations patrimoniales permettent de développer plus en détail les connaissances et l’analyse d’un immeuble d’intérêt. Par exemple, lors d’un inventaire, ou dans un contexte d’une demande de permis, une évaluation patrimoniale plus détaillée permet de mieux positionner l’intérêt de l’immeuble et servir d’intrant pour une prise de décision éclairée pour les membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

La Ville de Québec utilise quatre niveaux d’intérêt patrimonial : faible, bon, supérieur ou exceptionnel. Plus l’édifice étudié s’illustre au travers les différents intérêts, plus la cote est élevée.

Exemples de bâtiments d'intérêt patrimonial

Intérêt patrimonial supérieur

Voir la fiche

Intérêt patrimonial faible

Voir la fiche

Le Guide méthodologique sur le processus d'évaluation patrimoniale (PDF : 2 Mo) donne plus de détails sur les différentes étapes et critère de l'évaluation d’un immeuble patrimonial.

La différence entre un intérêt patrimonial présumé et confirmé

Il est indiqué qu’un bâtiment présente un intérêt patrimonial présumé lorsque des informations sommaires permettent de présumer d’un intérêt patrimonial. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si le bâtiment présente ou non un intérêt.

Un bâtiment qui présente la mention d’un intérêt patrimonial confirmé est passé par une analyse patrimoniale plus fine. En effet, l’intérêt est confirmé à la suite de l’analyse du caractère patrimonial. Cette analyse est effectuée à l’aide de 19 critères prescrits par le ministère de la Culture et des Communications. Les critères sont regroupés selon les quatre axes : histoire de l’immeuble et contribution à l’histoire locale, environnement de l’immeuble, caractéristiques matérielles de l’immeuble et reconnaissance sociale de l’immeuble.

Vous êtes propriétaire d'un bâtiment patrimonial?