Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Bergeron, Joseph-Siméon

1878 - 1955

Biographie

Joseph-Siméon Bergeron ouvre son bureau d’architecte à Québec dès 1910. Il conçoit les plans de plusieurs constructions et édifices remarquables. Parmi eux figurent la nouvelle aile du Séminaire de Québec (1910), l’agrandissement du couvent Jésus-Marie à Sillery, le collège de Saint-Victor-de-Tring, le couvent de Saint-Ferdinand d’Halifax, le couvent des religieuses de l’Enfant-Jésus à Rivière-du-Loup. Joseph-Siméon Bergeron s’associe avec Louis-Philippe Lefebvre en 1923, puis avec Charles-Auguste Lemay. Il prépare les plans de l'École de médecine avec ce dernier, ceux de l'école de chimie de l'Université Laval et ceux du noviciat des Frères de la doctrine chrétienne à Sainte-Foy. Il fait partie de l'Association des architectes de la province de Québec, est secrétaire de la section de Québec (1911-1922), membre du conseil en 1923 et président à compter de 1924.

Connu pour la conception de plans d’établissements d’enseignement et d’églises, Joseph-Simon Bergeron œuvre dans le domaine de l’architecture résidentielle des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Montcalm et Limoilou de Québec. Le Répertoire du patrimoine bâti de la ville de Québec regroupe plus d’une trentaine d’édifices conçus par Joseph-Siméon Bergeron ou auxquels il a contribué à la restauration [1].

Référence 
[1] Bergeron Gagnon inc., Patrimoine du quartier Montcalm. Étude de l’architecture, Ville de Québec, septembre 2000, 158 p., p. 103.