Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Boswell, Joseph Knight

1811 - 1890

Biographie

Joseph Knight Boswell, un Irlandais de Dublin qui avait fait son apprentissage dans une brasserie d'Édimbourg, acquit après 1844 une petite brasserie appartenant à John Racey qui avait déjà été propriétaire d'une brasserie à Beauport. Selon l'historien David-Thiery Ruddel, Joseph Knight Boswell aurait vécu au Canada bien avant 1844, puisqu'en 1830 il administrait déjà la Cape Diamond Brevlery dont le propriétaire était John Racey. Cette brasserie, située à Près-de-Ville, avait été mise sur pied par le marchand de grain Robert Lester en 1800. En 1816, son propriétaire Thomas Dunn l'avait revendue au marchand Pierre Bréhaut. Sans doute pour augmenter sa production de bière, Boswell acheta le 5 juin 1852, à la veuve de Clearihue, Ann Badenock, la boulangerie dont elle était propriétaire ... et qu'elle louait à un dénomnmé Parker... Dès le 1er juillet 1852, Boswell entreprend de réaménager les lieux... À l'ancienne boulangerie de Clearihue transformée en brasserie, J. K. Boswell ajoutera une malterie avec sa touraille... Encore, en 1870, la bière produite rue Saint-Vallier est transportée aux hangars de la rue Saint-Paul pour être mise en bouteille ou dans les voûtes, selon l'Annuaire manufacturier de Québec qui décrit l'établissement comme étant la brasserie la plus considérable au Canada. Ainsi, de la préparation du malt au brassage de la bière et à sa fermentation jusqu'à sa mise en fûts ou en bouteilles, Joseph Knight Boswell a su réunir tous les éléments d’une chaîne technique menant à la production d'un produit de grande qualité. Cette mise en place d'un véritable espace industriel dans ce quadrilatère maintenant formé par les rues Saint-Nicolas, Saint-Vallier, Vallière et des Prairies, nous le voyons encore s'exprimer tant par les bâtiments qui subsistent de cette brasserie que par les vestiges mis au jour par nos fouilles le long de la rue Saint-Vallier ... Connaissant des problèmes de solvabilité, Joseph Knight Boswell doit s'en remettre en 1875 à un cessionnaire, William Walker, qui vend la propriété à l'épouse de Boswell, Mary Jane Paterson. Cette dernière ne peut rencontrer ses obligations envers la Trust and Loan Company of Canada qui décide de louer la brasserie à J. K. Boswell lui-même pour une période de cinq ans renouvelable. La situation de J. K. Boswell a dû se résoudre pour le mieux car, en 1886, alors qu'il est toujours locataire de l'établissement qu'il a mis sur pied, l'industriel aménage et construit sur le terrain et les murs du Palais de l'intendant, qu'il loue depuis 1882 par un bail emphytéotique de 99 ans, une malterie complète avec sa touraille et son germoir ... En 1887, J. K. Boswell transfère ses intérêts dans la compagnie à ses deux fils, James et Vesey, qui s'associent et rachètent la même année la brasserie de la Trust and Loan Company of Canada ... »

Marcel Moussette, Le Site du Palais de l'intendant à Québec. Genèse et structuration d'un lieu urbain (1994) : 179, 182, 187.

L'ethnologue Nicole Dorion dit qu'en 1870, la brasserie, occupant des bâtiments rues Saint-Paul et Saint-Vallier, est reconnue comme étant la plus considérable de Québec. Elle emploie 75 hommes et la bière de la Brasserie Anchor (c'est ainsi que Boswell désigne son établissement en 1870) est expédiée aux Indes (probablement occidentales), aux États-Unis et dans les provinces maritimes.

Nicole Dorion, La Brasserie Boswell, un essai d'ethnologie industrielle (1989)

Plaque Ici vécut