Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2016 / Le pont de Québec
Il y a exactement 100 ans, le 11 septembre 1916, une foule immense estimée à 100 000 personnes assiste au terrible effondrement (le 2e!) du pont de Québec. Au moment de la levée de la travée centrale, celle-ci s’engouffre dans le fleuve Saint-Laurent plutôt que d’unir les travées nord et sud, déjà en place. Treize travailleurs trouvent la mort dans cet accident qui devait être un moment marquant pour le génie civil.
Le Pont de Québec est finalement achevé l’année suivante, en 1917. De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câble, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde! Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre de l’ingénierie moderne, comme en témoigne son titre de Monument historique international du génie civil.
L’histoire du pont de Québec vous fascine? Visitez la page d’histoire sur le pont de Québec. Vous y trouverez plusieurs photographies d’époque ainsi qu’un historique de celui qui a souvent reçu le qualificatif de huitième merveille du monde. Bonne lecture !
Retour
Partagez cette page :