Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2016
En 2016, seuls des billets de la catégorie Archives ont été publiés.
Êtes-vous du genre à profiter des joies de l’hiver à l’extérieur? Pendant la saison froide, Québec abonde de patinoires où pratiquer son coup de patin à glace.
La conservation permanente des documents est un enjeu important dans le domaine archivistique. Les archivistes ont l’habitude de travailler avec des microfilms. Savez-vous ce que c’est?
Avant les grands incendies de 1845, Québec était dépourvue de système d'aqueduc efficace. L'héritage architectural et toponymique de la Ville de Québec est fortement influencé par les grands brasiers du XIXe siècle.
C’était le 13 octobre 1972. Les Nordiques jouaient leur premier match en saison régulière à domicile! Une journée glorieuse pour l’équipe de Québec qui l’emportait 6 à 0 contre les Oilers de l’Alberta. Ces derniers deviendront rapidement les Oilers… d’Edmonton.
Le 10 septembre dernier, à l’âge vénérable de 101 ans, monsieur René Bureau nous quittait. Autodidacte passionné de géologie, il a travaillé pendant près de quarante ans au département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval.
Il y a exactement 100 ans, le 11 septembre 1916, une foule immense estimée à 100 000 personnes assiste au terrible effondrement (le 2e!) du pont de Québec.
Voici le plus vieux document de nos collections : un acte signé par le roi Louis XIV, daté de 1688. Il provient du fonds d’archives de la famille Amyot, qui nous a remis ce document en 2015.
Les Archives de la Ville de Québec conservent les documents relatifs à la ville de Québec dans sa dimension actuelle, ce qui veut dire de toutes les villes qui ont été fusionnées à elle au cours de son histoire, y compris celles qui avaient déjà été annexées aux municipalités fusionnées avec Québec en 2002.
Partagez cette page :