Lapierre
1995
Saint-Émile
La Haute-Saint-Charles
lac St-Charles
, chemin du
;
Lapierre
, rue
Ce toponyme perpétue le souvenir de l'abbé Albert Lapierre (1896-1964), curé de Saint-Émile de 1940 à 1963. Lorsque le curé Lapierre entame son ministère, après avoir œuvré à l'orphelinat agricole de Saint-Ferdinand, sa réputation l'a précédé : on le dit à la fois homme d'Église dévoué et administrateur averti. L'une de ses premières initiatives est de faire venir des religieuses pour poursuivre l'éducation des jeunes au-delà des premières années du primaire. C'est ainsi que les Sœurs de la Charité de Saint-Louis commencent à enseigner à Saint-Émile en 1943. Le curé Lapierre ne se lancera dans aucune construction d'envergure, préférant plutôt s'attaquer au paiement de la dette paroissiale. Lui-même vit simplement, voire pauvrement, tout en se montrant généreux envers les plus démunis. Lorsqu'il se retire en 1963, il laisse une paroisse libre de dettes et en excellente santé financière.
Ancien toponyme
L'avenue Lapierre portait auparavant le nom de rue Lapierre, adopté en 1958, en l'honneur de l'abbé Albert Lapierre. Le générique a été modifié en raison de l'importance de cette voie connue autrefois sous le nom de chemin du lac Saint-Charles, car elle menait au lac Saint-Charles.
Sources
Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Saint-Émile, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Saint-Émile, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Album souvenir, St-Émile, 1925-1975 : 50e anniversaire. [Québec (Province) : s.n.], 1975; Archives de l'Archidiocèse de Québec, courriel de Pierre Lafontaine, archiviste, 19 septembre 2007.
Retour