Pie-XI
10 mai 1933
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Courcelette
, boulevard
;
Grands Déserts
, route des
;
Royal
, chemin
;
Saint-Michel
, chemin ou rang
Le pape Pie XI, né en Italie, sous le nom d'Achille Ratti (1857-1939), dirige l'Église catholique de 1922 à 1939. Il signe de nombreux concordats, dont un avec l'Allemagne, et règle avec Mussolini les accords du Latran qui rendent au Saint-Siège son indépendance territoriale en créant l'État du Vatican. Sur le plan doctrinal, il s'en prend à toutes les idéologies suspectes d'abaisser la personne humaine : l'Action française, le fascisme, le communisme athée et le nazisme. Pie XI favorise les missions de l'Action catholique. Ainsi, de nombreuses sociétés, unions et œuvres missionnaires voient le jour au Québec à compter de 1927 : œuvres de la Propagation de la Foi et de la Sainte-Enfance, mouvements étudiants, journées de missions, etc. La ville de Québec, homogène et conservatrice, répond particulièrement bien aux volontés de l'Église d'agir sur les plans social, urbain et ouvrier. D'aucuns considèrent même Québec comme la capitale du syndicalisme catholique et la terre privilégiée du militantisme d'action catholique. C'est à Pie XI qu'on doit la canonisation des Saints Martyrs canadiens, le 29 juin 1930.
Anciens toponymes
Le boulevard Pie-XI aurait été ouvert au milieu du 19e siècle. Dans une ordonnance du 16 juin 1856, en effet, on demande l'ouverture d'une nouvelle route « prenant au chemin qui conduit au village de la Montagne-Bonhomme et courant en remontant vers le nord sur le côté nord-est des terres appartenant aux sauvages Hurons du village de la Jeune-Lorette ». Ce chemin est bien indiqué sur une carte de 1879.
Le 10 mai 1933, on donnait le nom de boulevard Pie-XI au chemin principal de la ville de Val-Saint-Michel (auj. dans le quartier de Val-Bélair), appelé jusque-là chemin Royal ou route des Grands Déserts. On désignait autrefois par « désert » une zone défrichée et vouée à l'agriculture. Jadis, cette route des Grands Déserts portait le nom de chemin Saint-Michel ou rang Saint-Michel, car elle desservait la concession de Saint-Michel. Elle faisait alors partie de la paroisse de Saint-Gérard-Majella, fondée en 1906 par détachement des territoires de L'Ancienne-Lorette et de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. Les limites de la ville de Val-Bélair, constituée en 1974, correspondent à celles de la paroisse de Saint-Gérard-Majella.
Dans l'ancienne ville de Bélair (auj. dans le quartier de Val-Bélair), le boulevard Pie-XI prenait le nom de boulevard Courcelette le 9 septembre 1969. Courcelette est ce village du nord de la France où se distingua, lors de la Première Guerre mondiale, le 22e bataillon des forces canadiennes, constitué de recrues québécoises et appelé aujourd'hui le Royal 22e Régiment. Le 19 juillet 1976, la ville de Val-Bélair, suite à la fusion de Val-Saint-Michel et de Bélair en 1974, redonnait à ce boulevard le nom de boulevard Pie-XI.
Sources
Pie-XI, boulevard : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Règlement 1 de la Ville de Val-Saint-Michel, 10 mai 1933; Règlement 84-76 de la Ville de Val-Bélair, 19 juillet 1976; Le Petit Larousse illustré, 2001; Lemoine, Réjean. « Histoire du catholiscisme québécois », Cap-aux-Diamants (cd-rom 1985-1995), automne 1985; Laurence Lamontagne, Sophie. « Tous missionnaires! », Cap-aux-Diamants (cd-rom 1985-1995), no 26, été 1991.
Anciens toponymes : Règlement 109 de la Ville de Bélair, 9 septembre 1969; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Bélair, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Chapdelaine, Yvan. Val-Bélair : hier et aujourd'hui, Val-Bélair : Chambre de commerce, 1974; Groupe de recherches en histoire du Québec. Inventaire et analyse du patrimoine de l'arrondissement Laurentien à l'exception des secteurs de Saint-Augustin et de Cap-Rouge - Histoire et paysage, Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, Division design, architecture et patrimoine, 2004; Arrondissement Laurentien. Arrondissement Laurentien - un patrimoine à découvrir... entre fleuve et montagne, Ville de Québec, 2007.
Retour