Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Renommée

rue de la

15 décembre 1986

Des Châtels

La Haute-Saint-Charles

Alphabétique - lettre R

Royale , rue

La renommée est un terme littéraire qui désigne l'opinion publique, la réputation. La renommée est aussi l'opinion favorable d'une large public sur quelqu'un ou quelque chose.

Ancien toponyme
Entre son ouverture en 1970 et décembre 1986, la rue de la Renommée portait le nom de rue Royale. À l'origine, cette voie faisait partie du développement domiciliaire Robar dont les rues ont des noms commençant par la lettre R. Le 15 décembre 1986, le nom de rue Royale est changé pour celui de rue de la Renommée pour régler un problème d'homonymie – deux rues portant le même nom – sur le territoire de la ville. Tout en étant très différente de la précédente dénomination, la nouvelle en garde néanmoins la notion de prestige. La dénomination de rue Royale était tirée du Dictionnaire historique des rues de Paris. Dans la capitale française, ce nom rend hommage à Louis XV le Bien-Aimé (1710-1774), roi de France de 1715 à 1774. Arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV choisit, pour gouverner, le cardinal de Fleury, lequel engage la France dans la guerre de la Succession de Pologne puis dans la guerre de la Succession d'Autriche. Grâce à l'excellente gestion du contrôleur général Orny, la France connaît une expansion économique. À la mort du cardinal Fleury, en 1743, Louis XV gouverne personnellement tout en subissant l'influence politique de Mme de Pompadour. Entreprise pour faire échec aux plans de la Prusse et de l'Angleterre, la guerre de Sept Ans (1756-1763) aboutit pour la France à la perte de l'Inde et de l'Amérique française au profit de l'Angleterre (traité de Paris, 1763). La monarchie est aux prises avec de graves problèmes dont celui de l'opposition grandissante des parlements. Les dernières années du règne de Louis XV sont marquées par un redressement intérieur et par le renforcement de l'alliance autrichienne, de même que par une réaction absolutiste.

Sources

Règlement 3232, 15 décembre 1986; Résolution de la Ville de Neufchâtel, 28 septembre 1970 (Royale); Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Rôle d'évaluation de la Ville de Québec (2000); Dictionnaire historique des rues de Paris, tome II; Le Petit Larousse illustré, 2001.

Retour