Falaise-Verte
3 octobre 2011
Loretteville
La Haute-Saint-Charles
Falaise
, parc de la
6 février 2006
Loretteville
La Haute-Saint-Charles
La rue de la Falaise-Verte a été dénommée dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Elle longe une falaise boisée, à proximité de la chute Kabir Kouba. La falaise, qui atteint par endroits une hauteur de 42 mètres, est formée de gneiss, une roche datant de 950 millions d'années. Outre une flore abondante et diversifiée, elle recèle des fossiles de plus de 455 millions d'années.
Le parc de la Falaise-Verte longe la rue de la Falaise-Verte, en bordure de la rivière Saint-Charles.
Anciens toponymes
On a donné le nom de rue de la Falaise-Verte à une partie de la rue de la Falaise, dénommée ainsi il y a longtemps; l'autre partie a reçu le nom de rue du Boisé-des-Chutes.
Le nom de parc de la Falaise, adopté vers 1990, est changé pour celui de parc de la Falaise-Verte, pour régler un problème d’homonymie – deux parcs portant le même nom – sur le territoire de la ville.
Sources
Résolution CV-2011-0847 de la Ville de Québec, 3 octobre 2011; Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Loretteville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; ; Villes et villages d'art et de patrimoine. Histoire de raconter - Le Vieux-Wendake & Loretteville, Coll. Itinéraires histoire et patrimoine, 2005; Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, site Internet, 2008; Arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Liste détaillée des bâtiments et parcs de La Haute-Saint-Charles, septembre 2007; Entretien téléphonique avec Rémy Beaupré, directeur, Culture, loisirs et vie communautaire, arr. de La Haute-Saint-Charles, 13 juin 2007.
Retour