Gaudar
5 février 1985
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Alphabétique
Beaumont
, rang des
;
Gaudar
, avenue
;
Trait-Carré
, chemin du
;
Trait-Carré
, rue du
La rue Gaudar est située sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Gaudarville. La seigneurie est concédée en 1652 par Jean de Lauson (vers 1584-1666), alors gouverneur de la Nouvelle-France, à son fils Louis de La Citière (1630-1659). Il l'avait nommée ainsi en mémoire de son épouse, Marie Gaudar, qui serait morte en France.
Anciens toponymes
La rue Gaudar portait auparavant le nom d'avenue Gaudar, adopté le 9 septembre 1969. Ce toponyme avait remplacé celui de rue du Trait-Carré, adopté le 17 juillet 1954. La rue du Trait-Carré était connue probablement depuis le début du 20e siècle sous les noms de chemin du Trait-Carré et rang des Beaumont. Le terme « trait-carré » renvoie ici à la ligne d'arpentage qui limite les terres d'un rang, le plus souvent dans le sens de la largeur. Quant au rang des Beaumont, il tenait son nom d'une famille riveraine. D'ailleurs, en 2008, des membres de la famille Beaumont habitent toujours cet ancien rang et dans ses environs.
Sources
Gaudar, avenue et rue : Règlement 263-85 de la Ville de Val-Bélair, 5 février 1985; Règlement 109 de la Ville de Bélair, 9 septembre 1969; Courville, Serge, et Serge Labrecque. Seigneuries et fiefs du Québec : nomenclature et cartographie. Sainte-Foy : CÉLAT; Québec : Commission de toponymie, 1988; Groupe de recherches en histoire du Québec. Inventaire et analyse du patrimoine de l'arrondissement Laurentien à l'exception des secteurs de Saint-Augustin et de Cap-Rouge - Histoire et paysage, Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, Division design, architecture et patrimoine, 2004.
Trait-Carré, rue du (et ses anciens noms) : Extrait du procès-verbal de la Municipalité de paroisse de Saint-Gérard-Majella, 17 juillet 1954; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Bélair, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Groupe de recherches en histoire du Québec. Inventaire et analyse du patrimoine de l'arrondissement Laurentien à l'exception des secteurs de Saint-Augustin et de Cap-Rouge - Architecture, Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, Division design, architecture et patrimoine, 2004; Ville de Québec. Carte interactive, site Internet, 2008; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2008.
Retour