Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Notre-Dame-des-Victoires

rue de

7 mars 1994

L'Aéroport

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Notre-Dame-des-Victoires , rue

Ce toponyme veut rappeler le travail du curé de la paroisse de Notre-Dame-des-Victoires et de l'entrepreneur Yves Germain, qui ont uni leurs efforts pour fonder le Comptoir Emmaüs de Québec, dans les années 1960. L'église de cette paroisse, construite en 1688 sur l'emplacement de l'habitation de Champlain, était à l'origine une desserte de Notre-Dame-de-Québec, située à la haute-ville. Elle prend le nom de Notre-Dame-de-la-Victoire en 1690, au lendemain d'une victoire contre l'amiral Phips, attribuée à la protection de la Vierge. Puis, en 1711, elle est rebaptisée Notre-Dame-des-Victoires après le naufrage de la flotte de l'amiral Walker venue attaquer Québec. Ce n'est qu'en 1944, avec l'accroissement de la population de la basse-ville, que la paroisse de Notre-Dame-des-Victoires voit le jour. Elle est supprimée en 2004 et son territoire intégré à celui de Notre-Dame-de-Québec.

Ancien toponyme
La rue de Notre-Dame-des-Victoires portait auparavant le nom de rue Notre-Dame-des-Victoires, adopté en 1961. Cette appellation a été modifiée conformément aux règles d'écriture des toponymes établies par la Commission de toponymie du Québec.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy, division des Archives. Index des noms de rues - Quartier laurentien, 2001; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sainte-Foy, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Sainte-Foy, 2002; Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, site Internet, 2008; Églises du Québec, site Internet, 2008.

Retour