Champigny
vers 1950
L'Aéroport
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
vers 1960
L'Aéroport
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Champigny
, chemin ou rang
;
Roy
, chemin du
Le parc de Champigny est situé avenue Jules-Verne.
La rue de Champigny Est et la rue de Champigny Ouest forment deux tronçons de l'ancien chemin Champigny, ouvert vraisemblablement à la fin du 17e siècle et intégré plus tard au chemin du Roy. Le nom de Champigny viendrait d'un arrière-fief de l'île d'Orléans que possédaient au 17e siècle Jean-Baptiste Peuvret Demesnu, seigneur de Gaudarville, et son épouse Catherine Nau. Selon certains auteurs, ce nom, qui figure sur une carte dressée par Robert Villeneuve en 1685 et 1686, ferait plutôt référence à Jean Bochart de Champigny (après 1645-1720), sieur de Noroy et Verneuil, chevalier et intendant de la Nouvelle-France de 1686 à 1702.
Anciens toponymes
La rue de Champigny portait auparavant le nom de chemin ou rang Champigny. Cette voie constituait au 18e siècle un tronçon du chemin du Roy, qui reliait Québec à Montréal. Elle a été séparée en deux segments au moment de la construction du boulevard Wilfrid-Hamel.
Sources
Ville de Sainte-Foy. Répertoire des odonymes de la Ville de Sainte-Foy, 1992; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Sainte-Foy, 2002; Groupe de recherches en histoire du Québec. Inventaire et analyse du patrimoine de l'arrondissement Laurentien à l'exception des secteurs de Saint-Augustin et de Cap-Rouge - Histoire et paysage, Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Québec, Division design, architecture et patrimoine, 2004; Arrondissement Laurentien. Arrondissement Laurentien - un patrimoine à découvrir... entre fleuve et montagne, Ville de Québec, 2007; Ville de Québec. Liste des parcs sur l'ensemble du territoire, 2007
Retour