Alsace
vers 1959
Plateau
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Toponymes français
Touraine
, avenue
L'Alsace est une région de l'Est de la France comprise entre le massif des Vosges et le Rhin, qui délimite sa frontière avec l'Allemagne. D'abord occupée par les Celtes, elle est conquise en -58 par César. À l'époque de la Renaissance, elle devient un important foyer culturel et religieux, ce dont témoigne toujours l'architecture opulente de la cathédrale de Strasbourg, sa capitale. Théâtre de nombreuses batailles depuis le Moyen Âge, l'Alsace passe aux mains de l'Allemagne après la guerre franco-allemande de 1870-1871, pour revenir à la France en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Elle est à nouveau occupée par les troupes allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis libérée par l'armée américaine en 1944-1945. C'est à Strasbourg que siège le Conseil de l'Europe depuis 1949.
Ancien toponyme
Vers 1956 et jusqu'en 1959, la rue de l'Alsace était appelée avenue Touraine.
L'Alsace est le nom d'une région de France située au sud-ouest du Bassin parisien. Ancien pays des Turones sous l'Empire romain, elle est demeurée longtemps l'apanage des princes héritiers avant d'être réunie à la couronne française à la fin du 16e siècle. Jusqu'en 1759, la Nouvelle-France a accueilli quelque 115 immigrants originaires de cette région.
Sources
Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Hachette Multimédia, site Internet, 2003; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.
Retour