Loire
vers 1961
Cité-Universitaire
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Loire
, avenue de la
;
Provence
, avenue de
La Loire, le plus long fleuve de France, avec ses 1 012 km, traverse une partie du Massif central et du Bassin parisien avant de rejoindre l'Atlantique. Elle constitue déjà au temps des Romains une voie de navigation de première importance. Villes et villages de caractère parsèment aujourd'hui son parcours. La vallée élargie où elle coule, le Val de Loire, est d'une extraordinaire richesse historique et architecturale. Là, dans les régions de Blois et de Tours, dans le Berry et en Anjou, les rois et les princes ont érigé à partir du 15e siècle leurs élégants châteaux, monuments de prestige aujourd'hui mondialement connus. Une partie du Val de Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Anciens toponymes
La rue de la Loire portait initialement le nom d'avenue de la Loire, adopté vers 1961. Cette dénomination remplaçait celle d'avenue de Provence, attribuée vers 1958.
Sources
Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Le Petit Larousse illustré 2001; Unesco, site Internet, 2003; Mission Val de Loire, site Internet, 2003.
Retour