Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Louisbourg

rue de

7 mars 1994

Saint-Louis; Sillery

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Louisbourg , rue

Située dans l'île Royale (du Cap-Breton, N.-É.), la forteresse de Louisbourg est édifiée par les Français au lendemain du traité d'Utrecht, ratifié en 1713, par lequel la France cède Terre-Neuve et l'Acadie à l'Angleterre. Louisbourg devient rapidement l'avant-poste de la Nouvelle-France et un port commercial important où viennent mouiller les navires en provenance de France, des Antilles et des autres colonies d'Amérique. Mais la rivalité entre la France et l'Angleterre est bientôt ravivée par la guerre de Succession d'Autriche, dont les répercussions se font sentir de l'autre côté de l'Atlantique. C'est ainsi qu'en 1745, une expédition anglo-américaine s'empare de Louisbourg après l'avoir bombardée. La France reprendra la forteresse, jusqu'à ce que la guerre de Sept ans (1756-1763) mette à nouveau aux prises les deux puissances rivales. Les Anglais, cette fois, sont bien déterminés à se rendre maîtres de la Nouvelle-France : en 1758, ils assiègent Louisbourg, forcent la population à l'exil et établissent un blocus naval. Leur flotte peut désormais remonter le Saint-Laurent jusqu'au cœur de la colonie. En 1759, Québec capitule; Montréal fait de même l'année suivante.

Au cours des années 1960, la fortification, les bâtiments et les quais sont reconstruits d'après les plans de l'époque. La reconstitution de cette ville fortifiée française du 18e siècle est la plus imposante du genre en Amérique du Nord. Elle est devenue depuis le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg.

Ancien toponyme
La rue Beauchamps portait initialement le nom d'avenue de Beauchamp, adopté vers 1956.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2003; Parcs Canada, site Internet, 2003.

Retour