Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Versailles

rue de

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Toponymes français

Versailles , avenue

La ville de Versailles, chef-lieu des Yvelines, près de Paris, prend forme lorsque Louis XIV y fait bâtir un imposant château et la consacre capitale du royaume en 1682. La cour y réside jusqu'en 1789, année où la Révolution ramène le roi à Paris. Désertée, la ville tombe en décadence, jusqu'à ce que les Prussiens l'occupent en 1870. C'est là, dans la fameuse galerie des Glaces du château, que l'Empire allemand est proclamé. Puis le gouvernement français y siège jusqu'en 1879. Plusieurs traités importants seront signés à Versailles, dont celui de 1919 qui met fin à la Première Guerre mondiale.

Mais la renommée de Versailles tient avant tout à son château érigé au milieu d'un immense parc agrémenté de jardins classiques et de pièces d'eau, chef-d'œuvre de l'architecte-jardinier André Le Nôtre. La résidence royale est construite à partir d'un modeste pavillon de chasse datant de 1624 et auquel sont rattachés progressivement plusieurs corps de bâtiments. Peintres et sculpteurs, ébénistes et décorateurs parmi les plus réputés vont ensuite enrichir l'œuvre architecturale et contribuer à faire de Versailles non seulement un monument à la gloire du roi mais aussi le plus grand manifeste de l'art classique français.

Ancien toponyme
La rue de Versailles portait initialement le nom d'avenue Versailles, adopté vers 1962.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Hachette Multimédia, site Internet, 2003.

Retour