Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Chanoine-Scott

avenue du

7 mars 1994

Cité-Universitaire; Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Chanoine-Scott , avenue ; Chanoine-Scott Nord , avenue ; Chanoine-Scott Sud , avenue

Henri-Arthur Scott (1858-1931), natif de Saint-Nicolas, sur la rive sud du Saint-Laurent, fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre en 1882. Il officie à Saint-Antoine-de-Tilly et à Notre-Dame-de-Lévis avant d'obtenir, en 1893, la cure de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy, à Sainte-Foy, alors une petite agglomération d'à peine 200 familles. Tout en exerçant son ministère, l'abbé Scott entretient une volumineuse correspondance et consacre une bonne partie de son temps à l'étude des origines de la paroisse. Ce docteur en théologie est aussi écrivain et membre de la Société royale du Canada. En 1902, il publie son œuvre maîtresse : Notre-Dame de Sainte-Foy : une paroisse historique de la Nouvelle-France. Les talents de l'abbé Scott sont multiples : après que les flammes eurent ravagé l'église le 13 février 1918, il dresse lui-même les plans du nouvel intérieur et dirige les travaux de construction. Le cardinal Bégin reconnaîtra ses mérites et le fera chanoine honoraire en 1923, chose alors peu courante pour un curé de paroisse rurale. Le chanoine Scott veillera aux destinées de Notre-Dame-de-Foy jusqu'à sa mort, soit pendant près de 40 ans. Il repose au cimetière paroissial.

Anciens toponymes
L'avenue du Chanoine-Scott portait initialement le nom d'avenue Chanoine-Scott, adopté vers 1950. Vers 1956, celle-ci a été divisée en deux parties : l'avenue du Chanoine-Scott Sud et l'avenue du Chanoine-Scott Nord.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001, p. 296.

Retour