Ernest-Lavigne
vers 1954
Sillery
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Artistes québécois
Le musicien Ernest Lavigne dit Tessier (1851-1909) est natif de Montréal. Dès l'âge de 17 ans, il joint les rangs des zouaves pontificaux pour aller défendre le Saint-Siège contre les partisans de l'unité italienne. Il fait bientôt partie du corps de musique des zouaves romains en tant que cornettiste solo. Après avoir parcouru l'Europe, Lavigne est de retour au pays en 1874. Il s'associe avec son frère Arthur, propriétaire du premier magasin de musique à Québec, et met sur pied plusieurs fanfares dans cette ville et dans la région. On le retrouve ensuite à Montréal, où il fonde en 1881 une maison de distribution et d'édition de musique sous la raison sociale de Lavigne et Lajoie. Il compose aussi des mélodies pour fanfares et donne de nombreux concerts, notamment au Jardin Viger. Ses exécutions enlevées plaisent particulièrement au public, pour lequel il est une vedette incontestée.
Le dynamique musicien acquiert un vaste terrain en bordure du Saint-Laurent et y aménage le parc Sohmer (parc Charles S. Campbell), inauguré en 1892. On y présente des concerts, des opéras et des vaudevilles. Fondateur de la Bande de la Cité, ancêtre de l'Orchestre symphonique de Montréal, Lavigne ne cesse d'enrichir cet ensemble en faisant venir d'Europe de nombreux instrumentistes dont certains s'établissent au pays. C'est ainsi qu'Ernest Lavigne, véritable pionnier dans son domaine, contribuera à l'épanouissement d'une tradition musicale au Canada. Il finira ses jours à Montréal.
Sources
Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Lamontagne, P.-A. L'histoire de Sillery 1630-1950, Sillery, 1952; Encyclopédie de la musique au Canada, Fides, 1993, vol. 2; Dictionnaire biographique du Canada, vol. XIII; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2004.
Retour