De Montigny
6 février 1984
Sillery
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Montigny
, avenue
L'abbé François de Montigny (1669-1742), parfois appelé erronément François Jolliet de Montigny, est natif de Paris. Il débarque à Québec en 1692. En 1694, Mgr de Saint-Vallier, qui prévoit partir pour la France, lui confie l'administration du diocèse avec François Dollier de Casson, grand vicaire à Montréal. Le jeune abbé s'acquitte si bien de sa tâche que dès son retour en 1697, l'évêque le nomme vicaire général de la colonie. En 1698, lorsqu'il est question d'établir des missions sur les rives du Mississipi, Mgr de Saint-Vallier demande à François de Montigny de diriger l'entreprise. Accompagné de deux autres missionnaires, il arrive chez les Arkansas après cinq mois de voyage. Il fonde la mission des Tamarois, puis s'installe chez les Taensas et chez leurs voisins, les Natchez. Mais les conditions difficiles dans lesquelles il doit exercer son apostolat le font déchanter rapidement. Au printemps de 1700, l'abbé de Montigny quitte définitivement la région sur le navire de Le Moyne d'Iberville, qu'il a rejoint à l'embouchure du Mississipi. Après avoir œuvré en Chine, il revient à Paris à la fin de 1709. Il y est successivement directeur du Séminaire des Missions étrangères et procureur du Séminaire de Québec, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
Ce toponyme pourrait aussi évoquer le souvenir de Mgr de Laval (1623-1708), né à Montigny-sur-Avre, en France, et qui a pris le nom d'abbé de Montigny à la mort de ses deux frères aînés.
Ancien toponyme
L'avenue De Montigny portait initialement le nom d'avenue Montigny, adopté vers 1930.
Sources
Résolution 84-29 de la Ville de Sillery, 6 février 1984; Dussault, Clément-T. Guide toponymique de Sillery, Archives de la ville de Sillery, 1985; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Sillery, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Dictionnaire biographique du Canada, vol. III; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2004.
Retour