Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Père-Dollier

rue du

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Père-Dollier , rue

François Dollier de Casson (1636-1701), capitaine de cavalerie puis prêtre sulpicien, est né au château de Casson-sur-l'Erdre en Basse-Bretagne, en France. Une semaine après son arrivée à Québec, en septembre 1666, il se joint à l'expédition de Prouville de Tracy contre les Agniers (Mohawks) à titre d'aumônier militaire. Puis il exerce son ministère à Trois-Rivières pendant un an, avant d'être envoyé chez les Népissingues pour apprendre la langue algonquine. En 1669, le père Dollier participe avec d'autres Sulpiciens à l'expédition de Cavelier de La Salle au sud des Grands Lacs. La Salle choisit cependant de continuer sa route sans les missionnaires, qui hivernent sur la rive nord du lac Érié après avoir franchi la rivière Niagara. Le 23 mars 1670, Dollier plante une croix et, au nom du roi de France, prend officiellement possession du territoire dont les missionnaires ont fait un relevé précis.

De retour après un périple qui a duré presque un an, Dollier est nommé supérieur des Sulpiciens, propriétaires et seigneurs de l'île de Montréal. Il s'attache dès lors à organiser la ville : il trace et nomme les premières rues, fait construire la première église Notre-Dame et entreprend de faire creuser le canal de Lachine. Dollier rédige aussi son Histoire de Montréal, source de renseignements inestimable sur les débuts de cette ville. Mgr de Saint-Vallier reconnaîtra les qualités de cet homme d'action, admiré et respecté de tous, en le nommant grand vicaire pour la région de Montréal. Il finira ses jours à Montréal.

Ancien toponyme
La rue du Père-Dollier portait à l'origine le nom de rue Père-Dollier, adopté le 14 octobre 1953.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Règlement V-75 de la Ville de Sainte-Foy, 14 octobre 1953; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. II; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2003.

Retour