Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Mélèzes Nord

rue des

7 mars 1994

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Mélèzes , avenue des ; Mélèzes Nord , avenue des

Le Québec compte une espèce de mélèze parmi les neuf qui existent dans le monde. Le mélèze laricin (Larix laricana), de la famille des pinacées, est typique de la forêt boréale et croît autant dans les milieux humides que sur des coteaux secs, pourvu qu'il ne soit pas à l'ombre. Son tronc très droit peut dépasser 20 mètres de hauteur. En automne, ses aiguilles jaunissent et tombent, une caractéristique qu'on ne retrouve chez aucun autre conifère au Québec.

La rue des Mélèzes Nord est située dans le même secteur que la rue des Mélèzes mais les deux voies ne sont pas reliées.

Anciens toponymes
La rue des Mélèzes Nord portait à l'origine le nom d'avenue des Mélèzes, adopté vers 1955 puis remplacé par celui d'avenue des Mélèzes Nord vers 1971.

Sources

Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Sainte-Foy, 2002; Lauriault, Jean. Guide d'identification des arbres du Canada, La Prairie : M. Broquet; Ottawa : Musée national des sciences naturelles; Ottawa : Musées nationaux du Canada, 1988; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2004.

Retour