Bergame
1996
Chutes-Montmorency
Beauport
Bergame
, rue
Située dans le nord de l'Italie, en Lombardie, la ville de Bergame s'étend au pied des Alpes. L'antique Bergomum est dévastée au 5e siècle par Attila, chef des Huns. Reconstruite, la cité devient la capitale d'un duché lombard au 12e siècle, pour être ensuite rattachée à Milan puis à la république de Venise, de 1428 à 1797. Commerces et industries y fleurissent pendant cette période. C'est à Bergame que naît la commedia dell'arte, au 16e siècle.
Aujourd'hui Bergame, capitale de la province du même nom, se divise en deux parties : la vieille ville, édifiée sur une colline, et la ville moderne, qui occupe la plaine. La première abrite de célèbres monuments dont la basilique romane Sainte-Marie-Majeure, construite à partir du 12e siècle; la seconde est vouée à l'industrie mais on y trouve aussi l'Accademia Carrara, riche musée qui expose des tableaux de grands maîtres italiens comme Botticelli et de Bellini.
Ancien toponyme
La rue de Bergame portait initialement le nom de rue Bergame, adopté le 2 octobre 1961.
Sources
Minutes du conseil de ville de Courville, 2 octobre 1961; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Courville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.
Retour